Il est de ces meubles et objets, même les plus simples comme une chaise dont on ressent immédiatement la qualité, l'harmonie, ... ils portent en eux le souvenir de la main et de l'intelligence de l' Homme.... ce fut le cas quand j'ai découvert 6 chaises signées Baumann.... Anciennes chaises de bistrot en hêtre courbé, couvertes de skaï mais en parfait état après plusieurs dizaines d'années de service.
La Chaiserie Baumann connut ses heures de Gloire au début du XXè siècle, quand l'évolution des techniques contribua au développement du bois courbé, consistant à plier le bois après étuvage plûtot qu'à le couper. C'est en 1901 qu'un suisse, Emile Baumann accompagné de quelques techniciens s'installe en France à Colombier-Fontaine pour créer une fabrique de chaises pour enfants qu'il installe dans une ancienne saboterie. En 1903, son fils Walter Baumann prend la direction de la fabrique et c'est une petite voiture pliable pour enfants appelée "charette" qui fait la renommée de l'entreprise.
En 1909, 168 personnes travaillent à l'usine Baumann et le succès du bois courbé conduit l'entreprise à augmenter sa gamme en proposant des chaises, porte-manteaux, rocking chairs, guéridons, etc....
Dans les années 1970, l'entreprise Baumann compte plus de 600 personnes et près de 250 types de chaises et tables estampillées Baumann sont inscrites au catalogue.
L'entreprise connaît ensuite des difficultés notamment liées à l'évolution négative du marché; elle disparaît définitivement en décembre 2003.
Un peu comme les productions Thonet, les chaises Baumann sont les témoins d'une époque riche en inventivité.
On en trouve parfois chez les antiquaires et quand elles sont en bon état, c'est une aubaine à saisir !
Autre modèle plus récent:



j'ai un porte manteaux de la marque "Baumann" et je voudrais connaître la valeur de celui-ci .
quelqu'un peut-t-il me renseigner ??
Rédigé par : elisabeth | 22 juin 2010 à 13:27
est-ce qu'il existe des portes manteaux en bois de la marque Baumann ???
Rédigé par : elisabeth | 22 juin 2010 à 13:25
je vends un pavaventBaumann en excellent état à l'offre la plus intéressante à adresse à moune206@yahoo.fr. J'habite Royan en Charente-Maritime
Rédigé par : Martine | 15 mai 2010 à 13:00
A quel prix, est en vente votre lot de 4 chaises ?
Merci de votre réponse en me précisant l'adresse, SVP.
Eric Duffau (département de Gers)
Rédigé par : Duffau Eric | 15 août 2008 à 15:02
vends 4 chaises signées Baumann modèle idem celle présentée sur la page du blog antiquité mais hêtre clair et skai rouge.
Faire offre à c.aviet@hotmail.fr si vous êtes intéressé.
Rédigé par : AVIET | 16 avril 2008 à 23:14