« Contre-coeur ou plaque de cheminée | Accueil | Salons des Antiquaires de Printemps »

21 février 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Louise Caissie

J'ai une lampe qui a subit de l'humidité , et le métal qui retient des panneaux décoratifs est soit rouille ou recouvert de vert de gris. J'aimerais nettoyer le métal sans abîmer les panneaux. Pouvez vous me dire ce que je doit faire pour redonner vie à ces magnifiques lampes suspendues. Merci à l'avance

gallois

je viens d'acheter un petit poele en fonte, mais qui malheureusement est peint , comment le décaper, merci de vos conseils.

eric

Votre ancien bidon de lait doit être en aluminium; pour le nettoyer et lui redonner une belle apparence, c'est assez simple: avec une laine d'acier fine, frottez avec un produit spécifique pour métaux - Ensuite, frottez avec un chiffon.
Pour la chaufferette, est-ce de la fonte, une fonte émaillée ou autre ?
A voir

Sissi

Bonjour,

Je voudrais savoir comment nettoyer une chauffrette ancienne recouverte de rouille et comment nettoyer un ancien bidon de lait en métal ?
Merci de m'aider.
SE

eric

Pour l'entretien et la remise en état, un bon nettoyage à la laine d'acier s'impose.
Pas de produit chimique.... mais de 'l'huile de coude" et de bons rinçages, en final...
C'est ce que je ferai
Bon courage

jubard

j'ai une cocotte en fonte qui me vient de mes grands parents, que je souhaite utiliser, par contre elle est restée dansune maison humide des années et possède des pointes de rouille.
Comment les enlever tout en pouvant utiliser sur le plan alimentaire ensuite cette cocotte
merci de votre réponse.
MT jubard

Sandra

Bonjour,
J'ai un Poele GODIN en fonte, il est entreposé ds une pièce humide et se trouve être tout piqué par la rouille...Comment le récupérer ?
Merci de vos réponse.

Marie-Claude Mayr

Bonjour,
Quelqu'un connaîtrait-il une fonderie où l'on peut faire refaire un motif de porte (cassé). Il s'agit du motif qui ornait la partie supérieure vitrée de la porte d'entrée.
Merci pour toute information.

Marie Antoinette

Bonjour,
J'ai une grande chaudière en fonte, dans laquelle on peut faire cuire ; mais elle est actuellement abîmée.comment faire pour qu'elle retrouve son usage ?

Eric

Bonjour,
Votre statue est certainement en fonte avec un fort pourcentage de fer dans l'alliage ce qui explique la rouille importante.
Est-ce nécessaire de la nettoyer ?
Si, Oui: brosse métallique, laine d'acier et ensuite application d'une laque transparente... type rustol
Bon courage

sophie

bonjour,

j'ai une très belle statue en fonte d'environ 1 m dans mon jardin, malheureusement, elle est toute rouillée, existe t-il un moyen pour la remettre en état? enlever rouille et la repatiner?
merci
bien à vous
sophie

olla

bonsoir je suis du métier et j'ai trouvé une table de bistrot vers 1900 avec un pied totalement en fonte et marqué Thonet dans le moulage du pied. Avez vous déjà vu ca ?

Eric

A mon sens, les conseils précédents s'appliquent: vous pouvez commencer le nettoyage à la brosse métallique pour enlever le plus gros des impuretés de rouille et finir à la laine d'acier.
Bon courage

LECLERC CAROLE

Bonjour, j'ai récupéré une chaufferette ancienne qui je pense est en fonte mais toute rouillée, comment puis-je la restaurer et enlever la rouille ? Merci de votre réponse.

Eric

Merci pour votre message... D'abord, vous nous mettez l'eau à la bouche en parlant de votre plaque de cheminée et de son histoire assez drôle... Si vous en avez la possibilité, envoyez moi l'histoire et la photo de la plaque de cheminée, je la publierai sur ce blog
Mon adresse: eric@blondiau.fr
Pour le radiateur en fonte, votre descriptif est très attirant.... Ce doit être une belle pièce... A mon sens, il faut être très précautionneux pour enlever la rouille... au maximum, avec une paille de fer 0000-000 épointée type coton tige pour agir localement.... ensuite, pour stopper l'érosion j'appliquerai simplement une cire incolore sur l'ensemble du radiateur.
Si vous avez de belles photos de ce radiateur, envoyez les moi également pour publication.
Bien à vous

fendian jean yves

Très intéressant votre petit article sur la fonte...
J' ai acheté dans une brocante non loin de chez moi l' année dernière une plaque de cheminée fin 18 ème siècle superbe, en très bon état pour 150 euros..., et son histoire est assez drôle, amusante même...Je viens d' acheter récemment par hazard un superbe radiateur des années 1860 / 1880 - Napoléon 3 d' après l' ancien propriétaire, à voir...-, affectivement, il est superbe, magnifique, très étonnant même car il possède une sorte de témoin vers le bas sous forme de 2 hublots..., ses décors floraux sont de toute beauté et sur le net, je
n' ai encore rien vu
d' équivalent après pas mal de recherches, mais j' aimerais bien en savoir un peu plus sur le dit radiateur en question...
Il est bien évidemment en fonte, mais j' aimerais bien savoir comment lui retirer à certains endroits sont oxydation légère - extérieure - sans trop l' abîmer..., sans trop gratter ses motifs floraux... -dois je utiliser une paille de fer légère type ''triple zéro'' et une petite brosse métalique fine...et le passer avec un chifon doux imbibé de rustol puis ensuite le sécher après 10 minutes pour que l' oxydation ne reprenne plus, qu' en pensez vous ???
J' aimerais peut être bien le restaurer un jour à fond, mais les spécialistes de radiateurs anciens que j' ai pu avoir au téléphone ne veulent pas l' assurer dans le cas ou je désirais laisser la patine d' origine - superbe - du dit radiateur, et je ne me vois pas du tout le faire repeindre, quelle hérésie !!!
Voilà donc, j' atttends votre réponse...
Cordialement votre
J Yves FENDIAN

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Suivez-nous

Contactez-nous par email

S'abonner à la newsletter :
Saisissez votre adresse email dans le champ ci-dessus pour recevoir les nouvelles notes par email automatiquement.
Blog powered by Typepad
Related Posts with Thumbnails