Quand on aime les beaux objets anciens, il y a matière à apprendre tous les jours !!! C'est ainsi que j'ai découvert, ce Curvimètre, vieil objet de mesure servant à calculer les distances sur une carte routière.
C'est un petit objet de 12 cm environ que l'on tient facilement en main; il est muni d'une tige pour le tenir, d'un cadran et d'une roulette à son extrémité.
Son principe de fonctionnement est simple.
Les curvimètres ont des échelles différentes, tenant compte notamment de l'usage pour lequel ils ont été fabriqués.
Cet exemplaire a été conçu pour le calcul de distances pour des cartes routières aux échelles de 1/80 000 et 1/100 000è
Mode opératoire:
- à l'aide de la roulette, placer l'aiguille sur la base 0 (à savoir mentions 80 ou 100 pour ce modèle de curvimètre)
- placer la roulette sur la carte au niveau du point de départ
- faire rouler le curvimètre sur la carte jusqu'au point d'arrivée
- lire la distance parcourue grâce à l'aiguille
C'est simple !!!
Ce type d' "instrument scientifique" était très utile à certaines professions; cet exemplaire en ma possession appartenait à un entrepreneur chargé de livrer le fuel; cela lui permettait de calculer assez facilement les distances que devaient parcourir ses camions pour la livraison et donc, de calculer le coût.
De cette personne, je tiens également une "règle à calcul" très originale éditée par SHELL.... j'en parlerai dans un prochain article du Blog Antiquités.
Aujourd'hui, les Curvimètres sont toujours fabriqués; certains sont électroniques d'autres fonctionnent grâce à un logiciel travaillant à partir de cartes scannées.



Ou peut on trouver ce type d'objet à la vente ?
Rédigé par : roulette | 15 mars 2011 à 23:07