C'est au Salon des Antiquaires de Biarritz qui se tient du 20 au 24 août prochain qu'il faut se rendre pour pouvoir admirer cette pendule exceptionnelle commandée par Napoléon 1er, fondue à 5 exemplaires (dont 3 ont disparu), et non vue en France depuis le XIXè siècle.
Pour le 2è exemplaire, c'est à Washington qu'il faut aller pour pourvoir l'admirer car bien qu'étant incomplet, il se trouve dans la chambre bleue de la Maison Blanche.
A Biarritz, M. Schneider et son associé M. Pinaquy, Antiquaires présentent cette fabuleuse horloge que l'on doit à Jean-François DENIERE (1774-1866) et François MATELIN (1759-1820), fournisseurs officiels à la cour du roi avant la révolution française, mais aussi fournisseurs de toutes les cours et de la noblesse d'Europe.
Cette pendule représente une sculpture incroyablement bien ciselée du général Hannibal regardant le ciel tout en soulevant de manière nonchalante un anneau romain, d'une coupe pleine d'anneaux (ceux des légionnaires romains vaincus).
De l'autre côté, on trouve un casque de légionnaire sur une colonne, un étendard planté dans le socle à l'envers et un bouclier romain, symboles des défaites romaines. Ce sont ces 2 dernières pièces qui ne figurent pas sur la pendule de la Maison Blanche.
Cette pendule met en scène la passion de Napoléon Bonaparte pour l'épopée d'Hannibal.
Jusqu'à la fin de sa vie, lors de sa captivité, il approfondira ses recherches pour découvrir l'itinéraire d'Hannibal à travers les Alpes.
L'histoire et la finesse artistique de ce trésor mondial que l'on doit aux bronziers DENIERE et MATELIN, en font aujourd'hui l'horloge la plus importante et la plus fascinante des horloges en bronze jamais produites.
Pratique:
Salon des ANTIQUAIRES de BIARRITZ: 20 au 24 Août
Espace Bellevue - Horaires: 11H - 20H30
Entrée: 5 €



Commentaires