« Walter BAUMANN, directeur de la chaiserie de Colombier-Fontaine | Accueil | Broderie de Bretagne: petits trésors »

01 février 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

sittelle

L'image m'est brusquement revenue en tête !en effet le receveur des bus de la RATPà Paris délivrait un ticket par section de ligne; le plan figurait en haut du bus, de chaque côté de la zone debout, on on s'accrochait avec des poignées en l'air; enfin, les adultes, car nous les enfants de l'époque, on s'accrochait comme on pouvait aux jambes des parents, les démarrages étant assez épiques !

Grégoire Thonnat

il s'agit d'un "ticket lamelle" de bus ( mais on l'a déjà dit) de tarif X c'est à dire qu'il a été émis entre 1960 et 1967. Ce sont les derniers tickets spécifiquement destinés a un usage dans le bus car c'est à la fin des années 60 que le ticket de métro devient un ticket valable dans le bus et dans le métro.
en savoir plus sur mon blog consacré à l'histoire du ticket de métro parisien : http://histoireduticketdemetro.blogspot.com/

Eric

Merci à Amélie et Claude !
Je n'imaginais pas avoir de réponse aussi rapide.
Merci pour le blog du PIETON de PARIS que m'a fait découvrir Amélie.
Toute l'atmosphère d'une époque !

 claude

Ces tickets étaient utilisés dans les années 50 dans les tramways(et ensuite dans les autobus)Ils étaient poinçonnés à l'aide d'une petite machine que le préposé avait fixé à la ceinture.Il mettait le ticket dans une fente,tournait la manivelle(faisant le bruit d'une crécelle!)La couleur était en fonction :du tarif,de la destination,de la période,etc.Vieux souvenirs bien sympa!

Amelie Textiles

Il s'agit de tickets de bus, ils étaient compostés par le receveur au moyen d'une machine dont on tournait la manivelle avec un bruit aussi caractéristique que celui du signal sonore qu'il tirait pour indiquer au machiniste qu'il pouvait démarrer

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Suivez-nous

Contactez-nous par email

S'abonner à la newsletter :
Saisissez votre adresse email dans le champ ci-dessus pour recevoir les nouvelles notes par email automatiquement.
Blog powered by Typepad
Related Posts with Thumbnails