J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette paire de boules bigoudennes en chinant dimanche matin à Penmarc'h (Finistère).
J'aime ces objets caressés par la main de l'Homme... il y met tant de lui-même: du sérieux, du jeu , de la passion, mais aussi du plaisir, de la désinvolture, de l'innocence, un peu d'enfance... tous ces petits sentiments, parfaitement humains, simples mais pourtant essentiels au bonheur quotidien.
Quoi de plus simple qu'une boule ? On y joue depuis les temps les plus reculés.. je suis sûr qu'à l'entrée des cavernes, les premiers hommes s'y amusaient déjà avec des pierres et des galets naturellement arrondis par le ressac des flots. De plus, le lancer de boules est bien français; la réputation de la pétanque n'est plus à faire, ni celle de la boule lyonnaise qui a la caractéristique d'être lourde et large d'environ 10 cm. Après la pierre, les boules sont en bronze et le bois prend le relais au XIXè siècle... C'est du buis car ce bois est réputé pour sa dureté.
Vers 1880, on renforce ces boules de bois en les recouvrant de clous en lairon ou en cuivre.... viennent ensuite et jusqu'à nos jours, les boulles entièrement en métal.
Bonne partie à tous... je tire ou je pointe...?
Votre antiquaire en Pays Bigouden: Cliquez ICI
Commentaires