L'origine du mot bureau est l'une des explications favorites que j'aime donner à l'amateur-collectionneur qui franchit le seuil de ma boutique. Au moyen-âge, les moines portaient la robe de bure, lourde étoffe de facture grossière, constituant l'élément essentiel de l'habillement monastique. L'une des activités principales du moine mise à part la prière bien évidemment, était l'écriture, la copie des livres. Pour se protéger du froid des tables de pierre, le moine y installait sa robe de bure, d'où le nom bureau: "table à bure".
Cette étoffe servait également à protéger les parchemins et les livres.
C'est au XVIIè et au XVIIIè siècle que le bureau se généralise avec la nécessité pour certaines professions d'utiliser l'écriture; quittant la sphère religieuse, la table à écrire devient bureau.
Au fil des siècles, l'usage du bureau se généralise.... chez les médecins, les notaires... chez les commerçants.. et le bureaucrate fait son apparaition.. aujourd'hui, presque chaque maison est équipée d'un bureau si ce n'est chaque chambre d'enfant qui se transforme très jeune en "petit bureaucrate"...
Bien évidemment, le bureau a suivi l'effet des styles et des modes (Régence, Louis XV, Napoléon III, désign,...) et aujourd'hui, il intègre la nécessaire présence de l'orinateur sans lequel vous ne pourriez pas lire ce spot..
Commentaires