Depuis le XIXè siècle, l'imagination des artisans, ébénistes et même artistes, a pu librement s'exprimer dans la création de plateaux conçus pour le service à table, des mets et boissons, et autres usages domestiques comme le service du petit-déjeuner.
Certains ont un usage plus décoratif ou peuvent même servir de table de jeux ou d'écriture.
Les styles ont laissé leur empreinte que ce soit le style classique pour les "plus raffinés" en métal argenté, très utilisés dans les familles bourgeoises ou dans les hôtels-restaurants d'un certain standing, au style art déco et au style d'inspiration chinoise.
Les formes sont variées, rondes, rectangulaires, ovales, avec ou sans poignées. Les matériaux utilisés sont également très divers: le bois, soit dans des essences classiques (chêne, noyer,..) ou dans des essences exotiques, avec marqueterie, pyrogravure, brut ou peint.
A l'époque de la mode des jardins d'hiver, le rotin fait son apparition, mais aussi le métal argenté, chromé, l'aluminium, le fer, la tôle et le plastique pour les plateaux les plus récents qui ont notamment servis de support publicitaire. Certains artistes comme Majorelle, Galle abordent le domaine du plateau ainsi que certaines grandes faienceries ou fabriques de porcelaine qui proposent des modèles plus décoratifs pour apporter de la couleur et du charme à une table ou à une vitrine.
Plateau ramasse miettes
Commentaires