De la gaîté, de la fantaisie, de la modernité... et beaucoup de créativité pour les céramistes des années 1950, comme cette paire de raviers signés "Luc" et réalisés à Vallauris.
A cette époque, la seconde guerre mondiale est à peine terminée et le monde artistique est en pleine ébullition... C'est la fête au quartier latin... l'existentialisme fait des adeptes... le jazz rythme les nuits parisiennes... le "Pop art" frappe à la porte... et la Publicité se généralise offrant à chacun, la possibilité de consommer des produits nouveaux alliant fonctionnalité et beauté...
Les céramistes n'échappent pas à ce courant: tradition et modernité se mêlent pour de belles productions parfois inspirées de l' "art brut"
Un vent nouveau souffle sur la poterie de Vallauris, secteur d'activité qui depuis le XIXè siècle fait travailler un grand nombre de personnes dans les manufactures. La production est à l'origine plus liée à la fonctionnalité (poterie culinaire).
Dans les années 1960, la Côte d'Azur est à la mode.... Dieulefit et Vallauris deviennent des lieux incontournables pour les céramistes et amateurs... De grands artistes comme Picasso , Jean Marais,... vont même, mêler leur talents à ceux des céramistes, pour créer de belles poteries, véritables oeuvres d'art.
J'aime particulièrement les oeuvres de Roger Capron dont j'espère parler lors d'un prochain article dans le Blog antiquités.
Les oeuvres de l'atelier Cerenne ont également marqué leur époque de 1945 à 1958, date de fermeture de la fabrique.
A signaler du 1er juillet au 20 novembre 2006, la biennale internationale de le céramique contemporaine à Vallauris.
Différents modèles de faïences de Vallauris: cliquez ICI
Le service à chocolat que je possède de Vallauris probablement années 50-60 est signé d'un céramiste de l'époque. Je crois lire Vallauris Marius Guije.
Est-ce quelqu'un connait ce nom ?
Avec mes remerciements.
Rédigé par : verdier | 20 septembre 2010 à 17:49
Je possède un ensemble pichet et gobelets (probablement à jus de fruits ou eau) couleur verte chinée avec épis de blé à l'envers - je le situe dans les années 1950 - la signature ressemble à L. Volg ou Volgt ? quelqu'un pourrait il me renseigner ? merci d'avance
Sylvie
Rédigé par : Sylvie Novel | 01 juin 2010 à 10:53
je suis un fan de vallauris
surtout les lampes veilleuses des anées 50 - 60...
allez visiter mon site: www.vallaurissimo.com
Rédigé par : dominqiue | 02 janvier 2010 à 14:04
Pour ma part, je trouve les raviers de Vallauris trés actuels, à quand une réédition ?
Rédigé par : Valérie de "Ramener la lune" | 02 septembre 2006 à 09:31