C'est un objet d'habillement qui a complètement disparu aujourd'hui. Il symbolise un peu le XIXè siècle quand la "bonne bourgeoisie" très attentive à son confort et à sa qualité de vie, prenait soin de sa santé.
C'est un manchon: les dames ou les fillettes y glissaient leurs mains pour avoir chaud. On imagine facilement les dames de la belle époque, enveloppées dans leurs larges robes et manteaux, les mains bien au chauds dans leurs manchons; les poupées anciennes qui étaient à leur image en portent le souvenir.
Les peaux tannées étaient utilisées: on en trouve en loutre, hermine, ragondin, vison, astrakan,...
Heureusement, cet usage a disparu et fait l'objet d'une stricte réglementation et d'une surveillance attentive de certaines associations.
Ces manchons étaient vendus et conservés, dans de belles boîtes cartonnées comme sur cette photo.
Leur popularité était telle à l'époque qu'on en trouvait de nombeux exemplaires, dans les catalogues des Grands magasins parisiens.
C'est un bel objet de mode, intéressant pour les reconstitution de films historiques.
Bonjour et Merci à Amarouche pour son amicale appréciation et l'évocation de ses souvenirs d'école à El Main en Petite Kabylie... J'ajoute une pensée émue pour cet autre enfant de Kabylie que j'ai beaucoup aimé dans ma jeunesse et que j'aimais lire l'été quand la chaleur du soleil me réchauffait le corps, tout en m'évoquant ses souvenirs qu'il décrivait notamment dans "Les ruines de Tipasa"... vous avez reconnu Albert CAMUS
Rédigé par : eric | 05 septembre 2007 à 07:09
Bonjour !
Impéccable sit, articles, images et pensées d'anton, car j'étais un élève des années 1952-1954 et de 1957 à 1962à l'école primaire du village d'EL-MAIN dont les leçons sont presque identiques à celles que vous décriviez à tel point de m'en donner une inspiration et me faites réveillez mes souvenirs ensevelis. Mes instituteurs étaient des civils et par la suite des militaires français. Pour cela, je vous propose la lécture du livre "la jeunesse d'Albert par Gozzi Marcel et Naour Albert sur la 19ème DI 4ème régiment de Dragons 4 ème Escadron, du genre histoire locale, témoignages et documents de Béni-Ourtilane/EL-MAIN en 1957 poste militaire qu'installe le Capitaine Georges Laurent dit Jojo et le témoignage de Monsieur François Désormonts instituteur militaire muté du village d'Aourir Ou Eulmi à EL-MAIN à l'automne 1961 paru en 1981 sur le tome 3 de la guerre d'Algérie publié aux éditions Méssidor - Temps actuels - Paris pour avoir un aperçu.
Seul le lieutenant Jean Fauvet avait eu la générosité de m'en envoyer l'une de mes photos de classe datant de 1960. Un vrai plaisir en dehors de la guérre et de ses misères.
Bonne continuation !
Alditas
Rédigé par : AMAROUCHE | 02 septembre 2007 à 17:57