Aujourd'hui, nous ouvrons une nouvelle rubrique dans le Blog antiquités..... catégorie "Objets insolites"
En effet, pour ceux qui aiment l'authenticité des objets anciens et qui régulièrement, chinent dans les foires, salons, brocantes,... et chez les antiquaires.... il leur arrive de découvrir un objet insolite, attractif par ses formes, sa matière et par le sens qui s'en dégage car on présume facilement que cet objet avait un usage, mais lequel ?
On interroge l'antiquaire ou le vendeur: vous avez la réponse ou lui-même ne l'a pas alors le mystère demeure.
Cet objet: quel est - il ? Son usage ? La réponse: cliquez lire la suite
Il s'agissait d'une pince que les dames accrochaient à leur ceinture, ou à une cordelette serrée à la taille; cette pince leur servait à tenir leurs jupes relevées... d'où l'appellation " Suivez-moi jeune homme"...
C'est un objet fin XIXè - début XXè - On en trouve de différentes qualités en métal plus ou moins précieux.
Beaucoup de charme et de poèsie, n'est-ce pas ?
oui bien sûr le nom de cet objet d'époque Napoléon III est bien "saute ruisseau" appelation
il manque la cordelette
François collectionneur d'objets insolites..des centaines !
Rédigé par : françois herpin | 20 avril 2011 à 09:17
un jeune sans papier crée le dictionnaire des sites français (une sorte d'annuaire avec lequel il veut avoir 1 million d'euro) et devenir millionnaire voici son site :
www.jeseraimillionnaire.com
Rédigé par : elodie | 07 juin 2008 à 19:15
Je confirme le commentaire de Fabienne. Le "Suivez-moi jeune homme" est le nom donné au foulard qui entoure le chapeau des cavalières en amazone, et dont les pans flottent au vent durant la chevauchée. Ce nom est toujours usité dans le milieu des amazones. Autrefois il était même indécent que ces pans soient trop long.
Le saute-ruisseau est un objet très utile pour maintenir les pans très longs d'une jupe afin d'éviter qu'ils ne trainent au sol. Là encore, très utile aujourd'hui lorsqu'on monte en amazone.
Rédigé par : Agathe | 15 juin 2007 à 12:18
Je confirme que le suivez-moi jeune homme est une sorte de petit ruban que les femmes accrochaient à leur couvre-chef, plus spécifiquement à leur béret.
Rédigé par : Mauro | 09 mai 2007 à 14:45
On s'interroge beaucoup sur cet objet:
forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=22743&start=160&S=3a54906bf4919ed69ae5a12dbe43c6e8
Rédigé par : Eric | 13 avril 2007 à 07:25
On m'avait laissé entendre qu'un "suivez-moi un jeune homme", c'était - foulard enroulé autour du cou - ce bout du foulard qui flottait dans votre dos et auquel un homme à qui vous plaisiez aurait eu le goût de s'accrocher pour vous suivre...
Rédigé par : Denyse Gervais | 08 décembre 2006 à 15:19
Bonjour, Je suis à la recherche justement d'un "saute-ruisseau". Merci à ceux qui en ont de me laisser un message.
Cendy
Rédigé par : cendy | 21 août 2006 à 09:04
Je rajoute un commentaire car je me souviens d'une conversation avec un vieil oncle qui avait commencé sa carrière comme "Saute ruisseau"; il s'agissait d'un petit clerc chargé des courses dans une étude de notaire.
La langue française est riche !!!
Rédigé par : Fabienne | 26 mai 2006 à 08:30
Merci pour votre expertise; nous notons Saute Ruisseau . Il est vrai que l'appellation "suivez-moi jeune homme" était également donné à de petits rubans que les dames accrochaient à leurs chapeaux...
Amicalement
Rédigé par : Fabienne | 26 mai 2006 à 08:24
Cet objet s'appelle un "saute ruisseau" et servait a remonter les jupes longues des dames sans qu'elles aient à se baisser .
Rédigé par : Lulu la brocante | 25 mai 2006 à 12:56