Aucun doute l'objet mystère d'aujourd'hui est un crochet.
Mais à quoi pouvait-il servir ?
De 12 à 15 cm de longueur.
Le manche est plus ou moins sophistiqué; on en trouve en bois comme l'exemplaire ici à droite mais également en d'autres composants plus nobles, comme l'ivoire.
C'est un objet dont l'usage a disparu entre les deux guerres mais qui était assez courant notamment dans la "bonne bourgeoisie".
Les femmes l'utilisaient.
C'est un accessoire de mode.
Il s'agit d'un crochet à bottines.
Cet objet était utilisé pour crocheter les boutons de chaussures, souvent petits et arrondis et pas très faciles à fixer. Il y avait de 15 à 20 boutons par chaussure et c'était tout un travail que de se chausser .
Aujourd'hui, même le lacet a tendance à disparaître au profit de systèmes plus rapides à "fermeture scratch" !!
L' Homme a tendance à en faire de moins en moins et ce n'est pas nouveau disait un humoriste, car il suffit d'observer les pyramides; par leur forme, on comprend que déjà à cette époque, l'Homme avait tendance à en faire de moins en moins !!
Du IIème siècle ? ça me semble précoce . Pourriez-vous me faire parvenir les photos, nous pourrions les publier sur ce blog ?
Cordialement.
Rédigé par : Blondiau | 19 juin 2007 à 09:27
c'est un crochet de boutons à bottine
début du 2ème siècle
j'en ai plusieurs chez moi
ils vous intéressent ?
Rédigé par : Marie | 19 juin 2007 à 09:13
j'ai une défense scluptée avec des femmes, deux béliers(ou mouflons), certaines portent des objets (jarre, panier de fruits), deux femmes sont en dessous avec deux bols, et ont un visage triste. une femme allaite un bébé.
je voudrais savoir son origine et ou je pourrais trouver d'autres informations
d'avance, merci
Rédigé par : maire | 10 septembre 2006 à 18:31