L'Homme cherche toujours à mieux connaître son environnement que ce soit sur terre, comme sur mer et au cours des siècles derniers, nombreux furent les scientifiques à s'atteler à la tâche, pour explorer, découvrir, noter, dessiner, cartographier,... Nous l'avons déjà vu pour les globes terrestres qui furent et restent un fabuleux outil pédagogique pour mieux connaître notre planète, bien que les techniques évoluent et que les nouvelles technologies nous offrent de nouveaux outils tel le site Géoportail que lance aujourd'hui l' IGN.
Mais avant pour faciliter la navigation maritime, à haute valeur stratégique, de grandes missions cartographiques furent lancées par les pays au premier rang desquels, nous pouvons citer l'Angleterre, le Portugal, l'Espagne, les Pays-Bas et en France, c'est la Marine qui prend en charge cette mission avec son corps des ingénieurs hydrographes au premier rang desquels il convient de mentionner Charles de Beautemps-Beaupré (1766-1854). Sur ces cartes marines, un relevé des côtes est établi avec plus ou moins de précisions sur les repères terrestres (certaines cartes présentent des dessins de la côte, notamment pour les entrées de port); sont mentionnés les sondes (profondeur de l'eau), les dangers, les amers, les courants. L'échelle est variable.
Pour les Heures des marées où figurent les courants (données essentielles pour le marin), les cartes sont édifiées Heure par Heure; donc pour une série: 12 cartes plus 1 carte pour la pleine mer.
Les cartes marines anciennes que l'on trouve encore aujourd'hui font souvent référence à Beautemps-Beaupré ainsi qu'au commandement des navires. Sur une carte ancienne de la Baie du Levrier (Mauritanie), le cartouche mentionne que les levés ont été effectués par les missions hydrographiques de 1909/1910 et de 1936/1937 sous les directions successives de Ms Lebail, Lieutenant de vaisseau commandant "Le Goëland" et de M. G de Geffrier, lieutenant de Vaisseau, commandant du "Séminole".
Sur une autre carte des côtes du Nord de la France de Port Bail à la pointe de Barfleur, il est indiqué que les levés ont été effectués en 1832 - 1833 sous les ordres de M. Beautemps-Beaupré, ingénieur hydrographe.
Ces cartes anciennes sont souvent de précieux témoignages car on sait que la Vie des Hommes et des équipages en dépendaient.
J'en ai trouvé en excellent état car elles étaient placées à plat dans les navires et classées dans un "meuble à cartes". Elles ont fait l'objet d'éditions successives qui généralement sont mentionnées dans le bas inférieur gauche.
Ces cartes sont de beaux objets de décoration, soit encadrées, soit placées sous un verre sur une table basse de salon.
Acheter une carte marine ancienne
Commentaires