La commode est le meuble de rangement par excellence; il a sa place aujourd'hui dans tous les intérieurs, notamment dans les chambres, les couloirs, les entrées,. Il est vrai que chaque meuble a son lieu de prédilection mais on peut tout à fait bouleverser ces conventions... c'est même "très tendance"... j'en reparlerai.
La commode se caractérise généralement par quatre rangées de tiroirs superposés, souvent fermant à clefs. Dans la partie haute de la commode, il est d'usage de trouver soit un tiroir plus petit qui permet de ranger papiers, bijoux, petits foulards,... comme sur cette commode en noyer, soit 2 tiroirs, comme sur cette commode en teck dite "commode-bateau".
Pour ranger ses affaires, antérieurement à la commode, il y avait le coffre !!
Cette boîte rudimentaire où les affaires s'entassaient. Mais à l'époque, le "commun des mortels" possédait peu de choses... Chez le paysan, un coffre suffisait pour ranger toutes ses affaires personnelles.
C'est au XVIIIè siècle que la commode supplante le coffre et se fait une place d'honneur dans le mobilier . Des formes simples aux formes plus sophistiquées, les plus réputées aux formes galbées, comme les "commodes-tombeau" réalisées par le célèbre ébéniste André-Charles Boulle (1642-1732).
Toute l'Europe adopte la commode au XVIIIè et la commode comme les autres meubles, embrasse tous les styles, utilisant notamment divers décors plus ou moins simples, classiques ou exubérants... On l'apprécie également en placage chatoyant de bois exotiques, tels l'acajou, le palissandre, ...
On sait moins qu' au XVIIIè siècle, les commodes d'usage courant sont en pin et généralement, elles sont peintes; à cette époque, elles sont aussi nombreuses que les commodes richement travaillées ou en bois noble et précieux.
Mais aujourd'hui, il reste très peu de ces commodes anciennes peintes d'autant qu'à une certaine époque, on a préféré les "meubles rustiques" et que l'on s'est mis à les décaper les anciens meubles peints.
La mode des commodes peintes a perduré dans le temps avec pour certains pays, des prédispositions; je pense notamment à l' Angleterre qui a beaucoup produit de commodes peintes comme celle représentée sur cette photo de gauche.
Il existe des commodes dont la partie supérieure se transforme en "petit bureau"; on les appelle "commode-secrétaire" et nous en reparlerons dans un prochain article du Blog.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.