J'ai une passion particulière pour les globes terrestres; peut-être un souvenir d'enfance car à une certaine époque, c'était un très beau cadeau, pour un enfant... une porte ouverte à la rêverie, aux voyages,... à l'aventure....
Personnellement, j'avais hérité d'un globe, ayant appartenu à une cousine plus âgée que moi et qui l'adolescence venue, s'intéressait plus aux "choses modernes".
C'est à la grande époque des explorations et donc des découvertes lointaines, quand l' Homme s'intéresse au monde, souhaite l'explorer, le cartographier et communiquer sur ses découvertes, que les globes terrestres font leur apparition dans ce que l'on appelait alors des cabinets d'études, ou simplement dans les bibliothèques familiales.... donc surtout au XVIIIè siècle et tout au long du XIXè siècle . Ils sont réalisés dans toutes les dimensions, du tout petit globe de poche de quelques centimètres aux grands modèles de près de 1 mètre, montés sur piètement de bois posés sur le sol.
Ce sont tous des objets fragiles constitués d'une sphère généralement en papier ou carton mâché, en plâtre, en bois, ensuite en verre et recouverte d'une feuille de papier imprimée portant le détail de la carte du monde.
Sur un cartouche, sont généralement mentionnés:
- le nom du cartographe
- l'échelle du relevé cartographique (1/50 000 000 par exemple)
- le nom et les coordonnées de l'imprimeur
Un axe central traverse le globe et un anneau de méridien gradué en laiton ensuite en inox, fixé à l'axe, ceinture une demi-circonférence et l'ensemble, sert de support.
La structure reste fragile et l'état des globes terrestres que l'on peut trouver est très variable, car ces objets sont sensibles aux chocs et bien évidemment comme le papier, souffrent de l'humidité.
J'ai une tendresse particulière particulière pour les globes terrestres scolaires car je sais que de nombeux regards d'enfants se sont posés sur eux et leur ont permis en rêve de parcourir le monde et ainsi un peu échapper, à la pesanteur d'un quotidien pas toujours facile à vivre.
Il en est de même avec les cartes scolaires qui étaient des documents pédagogiques mais qui étaient tellement attractives pour les enfants, à cette époque où les documents iconographiques étaient rares dans les familles ordinaires. J'y reviendrai dans un prochain spot.
Parmi les éditeurs les plus célébres du XXè et les plus courants, citons Barrère, Girard et Thomas et pour les cartographes, l'un des plus anciens et des plus célèbres est Didier Robert de Vaugondy (1723-1786) alors que les cartes Tarides sont "leader" au XXè.
Au XXè siècle, on a également transformé certains globes terrestres en lampes, en les électrifiant et en plaçant une ampoule dans le globe qui alors était en verre.
Il existe également des Globes célestes qui eux ont encore une plus longue histoire; apparus en Orient, ils cartographient le ciel qu'il était plus facile d'observer. Nous en reparlerons certainement dans un article du Blog Antiquités
Acheter un globe terrestre ancien: ici
Bonjour,
Pour savoir comment dater votre globe ou en estimer sa valeur, je vous invite à consulter les articles que j'ai rédigé sur ces sujets sur mon site : www.lutilezephyr.com
Dans la partie BLOG.
Je me tiens à votre disposition pour tout autre renseignement.
Yolaine
Rédigé par : yolaine Voltz | 20 août 2021 à 16:37
Bonjour,
Je possède un globe en platre et en relief circa des années 50 ,avec comme signature JS , pouvez vous m en dire plus a son sujet et peut être aussi sa valeur
Merci pour votre réponse
Cordialement
Rédigé par : Fredo39 | 31 juillet 2020 à 11:34
Bonjour ,j'ai un globe ancien made in USA cartographié par LeRoy M.Tolman , est il vraiment ancien et a t'il de la valeur ? merci de votre réponse
Rédigé par : delphk29 | 14 mai 2017 à 20:31
Bonjour,
Suite à la visite de blog et la lecture des commentaires qui y sont laissés, je me permets de vous écrire car je pourrais peut être aider un certain nombre d'entre vous :
Je suis restauratrice de globes, située à Vincennes. Vous pouvez voir mon travail ici : www.lutilezephyr.Fr
Je me tiens à votre disposition pour toute demande ou conseils.
Yolaine Voltz
[email protected]
Rédigé par : Yolaine Voltz | 20 janvier 2016 à 12:25
bonjour, j'ai un globe ancien de Lebegue 30cm environ de diamètre, qui est fendu au niveau de l'Equateur sur la moitié de la circonférence. pourriez-vous m'indiquer un contact en région parisienne qui pourrait le remettre en état svp?
Unn grand merci pour votre aide et bravo pour ce blog
Rédigé par : [email protected] | 13 novembre 2015 à 15:33
Bonjour,
J'ai un globe ancien (160 cm de circonférence) qui est partiellement fendu (5mm)sur 30cm le long de l'équateur.
Comment le réparer svp ?
0663754171
Rédigé par : Saget | 19 juin 2015 à 20:05
Comment nettoyer un globe del la fin du XIXème
Rédigé par : Matichard | 13 juin 2015 à 11:57
Si vous êtes intéressé par les globes terrestres visitez ma page web: http://www.lestgeorges.com/fr/menu_globosyplanetarios_stgeorge.html Vous y trouverez beaucoups de globes terrestres, tous les objets n'apparaîssent pas sur le site.
Rédigé par : Geoges | 05 juillet 2011 à 18:08
bonjour. comment nettoyer un globe terrestre (Girardot 1873) quelque peu usé par les ans ? Merci d'avance. csv
Rédigé par : csv | 07 décembre 2009 à 17:48
Bonjour,
Il est difficile de dater précisément un globe terrestre car généralement aucune date n'est mentionnée pour les globes avant les années 60; c'est la cartographie et l'éditeur qui donnent une indication approximative
Bonne journée
Rédigé par : Eric | 26 août 2009 à 06:22
bonjour
je suis en possession d'un globe terrestre de girard barrere et thomas par J Forest au 1/80 000 000 en tres bon etat
pourriez vs me donner une date de fabrication et si cela vous interesse
minodier
Rédigé par : minodier | 23 août 2009 à 18:39
Merci à Georges qui me permet de parler du Salon de Londres APSLEY FAIRS où il sera le 26 avril prochain pour présenter ses merveilleux objets à tous les collectionneurs d'instruments scientifiques et techniques venus du monde entier
Rédigé par : Eric | 16 février 2009 à 06:10
Bravo pour votre blog,si vous etes interessé je vous propose de voir www.lestgeorges.com pages web sur instruments globes et planetaires
Rédigé par : georges bruguiere de gorgot | 15 février 2009 à 20:52
je suis a la recherche d'un globe terrestre pour offrir a mon mari pour ses 50 ans. je le cherche assez grand sur pied. je vis en italy, j'en est trouvez un ( haut 116cm ) medaille d argent a l'expo de 1867 delarochette et dressé par Bonnefont. construit par c leger. a votre avis quelle pourrais etre sa valeur juste??? avez vous une adresse ou je peux en trouver d'autre? merci d avance pour votre reponse
Rédigé par : monique | 22 janvier 2009 à 12:28
Vous trouverez également de jolis globes et objets de marine / sciences à la galerie Delalande au Louvre des Antiquaires à Paris.
Rédigé par : Dominique Delalande | 15 novembre 2008 à 13:00
J'admire votre passion de l'antiquité qui est également la mienne. Je suis tombée sur votre blog par hasard, en cherchant des info pour mon blog concernat les globes terrestres...Venez jeter un coups d'oeil si le temps vous le permet. En tout cas, continuez, votre blog est super!
http://chiner-a-paris.blogspot.com/
Kim
Rédigé par : kim | 21 octobre 2007 à 16:36