Comment ne pas tomber sous le charme de ces malles et coffres en camphrier ? Chacune est une pièce unique car les formats sont très divers, chaque bois est original par la qualité et la variété de son veinage et les modèles de fermeture et de portage à base de laiton sont très différents; de plus chaque malle a vécu une aventure particulière .
A l'origine, ces malles servaient aux marins et souvent aux plus en responsabilité (officiers-majors, officiers mariniers), pour garder leurs vêtements.
Le bois de camphrier était choisi pour ses vertus répulsives vis à vis des insectes.
On en trouve de taille très diverses mais les modèles les plus courants sont les suivants:
Grand modèle: L: 100 P: 47 H: 47
Petit modèle: L: 70 P: 35 H:30
L'un des atouts premiers de ces malles et coffres est bien évidemment le parfum puissant du camphrier; il reste très prégnant malgré l'âge et dès que l'on soulève le couvercle, une envolée parfumée vous transporte dans ces pays exotiques d'où ils sont originaires: une merveille !
L'intérieur des grandes malles était généralement équipé d'un niveau de rangement dans la partie gauche comme sur cette photo, avec 2 petits tiroirs en partie basse, surmontés d'un casier de rangement; un plateau que l'on ne voit pas sur cette photo était installé en appui sur 2 baguettes latérales. Sur certaines malles, le couvercle servait également d'espace de rangement avec ici, 3 casiers pouvant s'ouvrir avec une petite porte fermant à clef. Le casier central était parfois garni d'un miroir qui servait au marin pour " faire un brin de toilette" avant de débarquer. Il y a encore tant de choses à dire sur ces malles et coffres; nous y reviendrons sur le Blog antiquités et surtout, je vous en dirai plus sur le camphrier lui même, dans notre rubrique Bois.
Un site à découvrir, on y parle de bagages et d'accesoires de voyage: La Malle en coin
Acheter une Malle en camphrier ancienne: ICI
Bonjour,
J'ai une malle en camphrier qui me semble très belle, avec un tas de petites cases de rangement et des petits tiroirs secrets à la bases. Renforts, poignées et serrures en laiton.
Je la vends 1200 euros. Elle est très belle et très rare m'a t-on déjà signalé. Elle est plutôt foncée avec de belles veinures.
M'appeler si intérêt : Pascale 06 52 75 73 43
Rédigé par : Pascale Colléatte | 17 mai 2019 à 23:29
Ces malles sont de plus en plus rares à trouver en France… elles quittent de plus en plus difficilement l'Inde ou autres pays d'Asie…. il faut en profiter si vous avez l'opportunité d'en acheter une !
Rédigé par : Eric | 25 juin 2018 à 18:59
Magnifiques, ces malles. ça donne envie de s'en acheter une même si je n'en ai pas l'utilité pour le moment!
Rédigé par : Franck So | 25 juin 2018 à 10:03
je vend une malle en camphrier toute sculpter pays Indonésie long88cm largeur 42cm hauteur 50cm
Rédigé par : richard | 07 mai 2015 à 15:15
Bonjour,
Je cherche une malle de Marine en camphrier couleur chaude et malheureusement de dimensions que je vous soumet : pas plus de 90 cm de long profondeur55hauteur 67
Si vous avez des tailles se rapprochant vous pouvez me contacter au 0660769001
Merci d'avance
E.landry
Rédigé par : Landry | 26 mars 2015 à 08:03
j'aimerais remettre en état ma malle en camphre .pouvez vous me donner des conseilles.je vous remerci d'avance.
Rédigé par : sylvie | 28 septembre 2009 à 16:03
Je lis TYPHON de Joseph Conrad, livre traduit de l'anglais par André Gide - Belle aventure maritime sur le Nan-Shan, bateau à fond plat faisant route vers le port de Fou-Tchéou avec quelques cargaisons dans ses cales et 200 chinois qu'on rapatriait dans les villages de la province de Fo-Kien après plusieurs années de travail dans différentes colonies tropicales.
Joseph Conrad décrit l'embarquement des 200 coolies que la compagnie Bun-Hin rapatriait:
"Ce sont tous des engagés de sept ans, dit le capitaine Mac Whirr et ils ont chacun un coffre en bois de camphrier.
Le charpentier devait immédiatement commencer à clouer des lattes de bois de trois pouces de long de l'entrepont, de l'avant à l'arrière, afin d'empêcher ces coffres de chahuter quand il y aurait de la mer".
Ces coffres et malles en camphrier ont donc du vécu et il est émouvant de s'en souvenir quand on a la chance d'en posséder un !
Rédigé par : Eric | 01 décembre 2008 à 08:21
La remise en état d'une malle en camphrier correspond au travail classique d'ébénisterie pour la partie bois, avec des particularités pour les renforts et serrures en laiton; tout dépend également de l'état d'origine (manque t-il des parties de bois ?...)
Un livre vient de paraître écrit par Jean-Philippe et Marie Kieffer-Rolland: paru aux Edirions Eyrolles sous le titre "Restauration des malles de voyages". Il vaut 22€ et peut-être y trouverez vous des informations utiles ?
Vous pouvez également suivre un stage pour apprendre à restaurer une malle: www.la-malle-en-coin.com
Bon Courage
Rédigé par : Eric | 27 juin 2008 à 05:40
j'ai deux malles en camphre queje voudrais remettre en état - pouvez-vous me conseiller ? merci
Rédigé par : coulon | 26 juin 2008 à 17:45
On retrouve toute la poèsie de la forêt de Totoro sur le site de Noana Chan:http://laforetdetotoro.free.fr
Que les esprits de la foret que les enfants Mei et Satsuki nomment Totoros inspirent le quotidien des lecteurs du Blogue antiquités
Rédigé par : Fabienne | 18 mai 2007 à 06:31
Merci pour l'info du dessin animé; je ne le connais pas, je vais me renseigner et l'inscrirai certainement dans l'article sue je rédigerai sur ce bois de camphrier. Dans toutes les cultures, l'arbre est un symbole.... les racines dans la terre et la ramure dans les étoiles... un peu comme le destin de l'Homme qui ne doit pas oublier que son destin terrestre est éphémère..
Cordialement.
Rédigé par : Eric | 09 juillet 2006 à 07:51
J'adore le camphrier. C'est vrai que ça sent fort fort mais bon ! Ca me rappelle aussi le dessin animé de Myazaki, Totoro. Dans le jardin des enfants, il y a un immense et magnestueux camphrier. C'est l'arbre où dort Totoro, le grand esprit de la forêt... :-)
Rédigé par : Exuvie | 08 juillet 2006 à 18:56