Il y a des signes de qualité qui ne trompent pas !!
Un meuble peut être considéré de "façon très sommaire " comme un assemblage de pièces de bois et l'une des techniques, les plus anciennes et qui a fait ses preuves quant à sa fiabilité est l'assemblage à queues d'aronde. Cette appellation a été donnée car la forme trapézoïdale de la "pièce mâle" ressemble à une queue d'hirondelle... appelée également aronde.... oiseau qui a tendance à disparaître semble -t'il !
Cette technique fait que la forme trapézoïdale de la queue d'arronde s'oppose à la séparation des pièces qui sont soumises à une traction extérieure, ce qui est généralement le cas pour un tiroir.
L'assemblage à queue d'arronde recouverte est employé comme sur cette photo, pour masquer les queues d'arronde sur la façade d'un ouvrage . La queue d'aronde est simple quand la base du trapèze est apparente. La pente donnée aux queues d'aronde correspond généralement à un angle de 78°, soit la diagonale d'un rectangle de 50 x 10.
La partie arrière du tiroir est souvent travaillée de façon tout aussi efficace mais l'esthétique est généralement moins soignée.
L'assemblage en queue d'aronde se pratique sur toutes sortes de bois mais la qualité du bois peut influer sur le nombre de queues d'aronde comme sur la photo ci-dessous d'un assemblage sur un tiroir d'une commode bateau en teck.
Le travail en queue d'arronde est généralement le signe d'un ouvrage de qualité qui saura durer dans le temps, à l'opposé du collage ou d'autres techniques aujourd'hui employées dans l'assemblage industriel.
Soyez-attentifs à cette finition !
j'adore ta presentation en tous cas! bisous
Rédigé par : montreal | 27 avril 2009 à 05:42