Avirons, rames, pagaies, godilles, .... elles sont les compagnes du marin, de l' Homme de mer depuis l' Antiquité jusqu'à nos jours. Ce sont des palettes en bois dont on se sert pour faire avancer le bateau, n'utilisant que la force humaine pour propulsion....
Dans certaines conditions, une seule perche ou gaule peut faire avancer le bateau, comme le font les gondoliers de Venise.... se sont un peu des avirons rudimentaires sans palette.
On appelle pelle ou pale, la partie plate qui est immergée dans l'eau pour faire avancer le bateau; elle est prolongée d'un manche qui peut-être plus ou moins long et elle se termine par une poignée plus ou moins bien marquée.
Le terme le plus adapté, est celui d' Aviron car les marins qui sont supersticieux, n'utilisent pas certains mots et le mot Rame en fait partie; d'ailleurs, on ne dit pas ramer mais "nager". Généralement, l' aviron se place dans un objet en métal qui épouse sa forme arrondie et qui lui sert de point d'appui; on l'appelle Dame de nage ou tolet.
La partie qui vient en appui dans la dame de nage est plus ou moins travaillée ou protégée (gaine de cuir, structure laiton,...)
La Godille est un aviron que l'on place à l'arrière du bateau et qui utilisé seul, sert à faire avancer le navire par un mouvement simple hélicoïdal que devait maîtriser parfaitement l'apprenti marin.
Le terme pagaie quant à lui est plus adapté pour les petites embarcations de type canoës, kayaks,.... La pagaie peut ête double (une pelle de chaque côté du manche); c'est le cas généralement pour les kayaks. Elle est simple pour les canoës.
Tous ces avirons, pagaies, rames, godilles,... sont des objets qui ont une histoire; ils ont eu une grande importance pour les marins qui en dernier ressort, devaient avoir recours à eux.... Façonnés par l'Homme et de dimension humaine car conçus pour être tenus en main, ils ont été fabriqués dans des bois d'essences diverses mais les plus résistantes à l'humidité. Ce sont de très beaux objets que l'on a plaisir à avoir chez soi, comme objets de décoration. Ils sont simples, esthétiques et porteurs de rêve... rêves d'aventures, de risques, d'exploits, ... du passé ou contemporains, comme ceux de Gérard d'abboville, d'Anne Quéméré ...
quel geste pratique le gondolier pour faire avancer sa gondole ,il rame ???godille ????? AUTRE ????
Rédigé par : francois | 11 avril 2018 à 18:05
c trop cool
Rédigé par : nico | 23 mai 2009 à 15:01
Pouvez vous mettre les renseignements concernant l'aviron (le sport) s'il vous plaît ce serait gentil pour moi qui pratique ce sport et j'ai besoin de tous ces renseignements parce que je dois passer mon aviron d'argent donc voila répondez-moi vite sur cette adresse: [email protected] .Merci de m'envoyer la réponse assez vite .
Aurevoir
Rédigé par : julie | 13 janvier 2008 à 14:34
Merci pour vos commentaires et j'espère pouvoir suivre vos conseils qui séduisent déjà mon épouse qui ne connaît pas Venise . Pour les pêcheurs de Morue, je ne connaissais pas ce détail qui me fait penser au très beau livre paru dans la collection "Terres Humaines" sous le titre "Le Grand métier".
Bien cordialement.
Rédigé par : Eric | 24 août 2006 à 08:44
Bonjour,
merci pour cette page intéressante et synthétique.
Deux remarques tout de même, plus d'un gondolier a dû se sentir piqué de voir réduit son instrument de travail à un simple perche. Le gondolier utilise bel et bien un aviron.
Sa dame de nage est d'ailleurs très caractéristique, en bois de forme très originale. Il possède aussi une très belle technique, qui lui permet d'aller droit en utilisant pourtant un seul aviron!
Prenez le temps un dimanche matin d'assister à l'entraînement des gondoles de club à deux trois ou cinq gondoliers (barreur compris). C'est très beau et vu la profondeur de la lagune en ces endroits, un pique ne serait d'aucune utilité.
Deuxième remarque les marins n'avaient peut-être l'usage de l'aviron qu'en dernier ressort mais il était l'outil primordial de biens des professions tels les lamaneurs ou les pêcheurs de morue sur le grand banc, qui avaient ce seul moyen de propulsion avant l'avènement du moteur pour les premiers et l'utilisation des filets pour les deuxièmes.
Cordialement
Rédigé par : Vincent | 14 août 2006 à 12:39
Bonjour et Merci pour votre commentaire, Je suis comme vous, j'aime les antiquités car ces objets ont une histoire et que celle-ci est liée, à la belle et difficile condition humaine.
L'une des qualités de l'Homme est d'être créatif et ces meubles et objets du passé en sont un beau témoignage . La beauté et la qualité sont aussi de bons repères de vie et ces objets en sont souvent porteurs..... au plaisir de vous retrouver régulièrement sur le Blog antiquités et de continuer ce dialogue.
Cordialement à vous.
Rédigé par : Eric | 30 juin 2006 à 06:15
Bonsoir
Je decouvre votre blog via un annuaire et je suis ravi de voir encore des blogs intéressants !
J'aime beaucoup les antiquités et chiner lors de brocantes. Hélas beaucoup sont devenues des " débarras ".
Rédigé par : manstrop | 28 juin 2006 à 19:15