En été, nous sommes nombreux à apprécier la Mer mais tout au long de l'année, elle nous fait rêver: rêves de liberté, de terres inconnues, d'aventures, de rencontres,.... Grâce aux meubles de marine , on peut tout au long de l'année goûter chez soi le parfum des embruns en accueillant le "meuble-phare" qu'est la commode de bateau que l'on appelle également commode d'officier de marine. Elle a pour ancêtre, le coffre ou la malle que le marin embarquait pour y mettre tous ses effets; elle a gardé ce côté robuste, pratique, astucieux pour le transport mais par le choix des matériaux et son esthétique globale, elle est d'un aspect des plus raffinés.
Pour faciliter le transport, elle est composée de deux corps superposables qui s'arriment l'un à l'autre grâce à un judicieux système d'accroche. Généralement, elle a des poignées de portage sur les côtés qui peuvent être en bois comme sur cette photo, ou en laiton ou cuivre; elles sont alors encastrées dans le bois.
Pour protéger les angles et améliorer la robustesse du meuble, les commodes de bateau bénéficient de renforts en cuivre ou en laiton, sous formes de triangles placés sur les coins ou de barrettes cloutées aux endroits de plus fortes tensions.
Elle est généralement composée de quatre niveaux de tiroirs: 1 seul grand tiroir dans les 3 niveaux inférieurs et 2 petits tiroirs dans le niveau supérieur. Certaines commodes de bateau que l'on appelle alors "Commode-Secrétaire" ont un abattant au niveau du tiroir supérieur qui masque un espace de bureau composé de tiroirs et de niches; l'abattant ouvert sert de tablette d'écriture. Il existe également mais elles sont plus rares, des commodes de toilette équipées d'un lavabo et d'un miroir central sur l'abattant qui alors, se relève.
Pour les meubles qui ont véritablement navigué, on trouve à l'arrière des orifices de fixation qui permettaient de les arrimer à l'intérieur du bateau.
Mais beaucoup de ces meubles de marine n'ont jamais pris la mer; pourtant ils sont authentiques car ils ont été conçus par des ébénistes qui travaillaient également pour la marine et qui ont réalisés ces meubles en appliquant les mêmes règles et méthodes et en utilisant les mêmes matériaux; l'avantage est qu'ils ont introduit un critère esthétique qui n'était pas toujours prioritaire pour les meubles embarqués.
Ces meubles de "style bateau" sont également évocateurs de contrées lointaines par le type de bois utilisé; ce sont souvent des essences de bois exotiques telle l'acajou que l'on appelait "Bois des îles" ou comme le teck (originaire d'Inde), voir les 2 photos précédentes ou en palissandre, comme sur cette photo. Ces bois ont la particularité d'être solides et imputrescibles, c'est à dire de bien résister à l'humidité et aux attaques des vers et divers parasites.
D'une façon générale, ces meubles de style bateau sont très pratiques aujourd'hui car ils sont de dimensions réduites, ils ont une bonne capacité de rangement et tout en étant simples de forme, ils sont très esthétiques.
Les dimensions d'une commode de bateau standard sont d'environ 105 cm de longeur, 45 cm de profondeur, 100-120 cm de hauteur; ils conviennent généralement dans de petites chambres mansardées.
Donc en résumé, de beaux meubles de marine de plus en plus difficiles à trouver.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.