Aujourd'hui 14 juillet, c'est le jour des défilés pour la fête nationale ou des longues stations debout pour assister aux nombreux feux d'artifice ..... Pour chacun, la santé des pieds est importante et pour ce faire, la qualité des chaussures est essentielle.... Hier plus qu'aujourd'hui, on prenait soin des chaussures car elles étaient rares, chères, fabriquées sur mesure et difficilement accessibles à toutes les bourses. Souvent en cuir, donc en matière vivante, on utilisait des formes en bois pour que la chaussure conserve la forme du pied.
On appelle ces formes de bois "embauchoirs".
En effet, en marchant le pied dégage de la moiteur (transpiration) qui imprègne le cuir . En séchant, celui-ci se rétracte et les plis de marche ont tendance à fortement se marquer et finir par se casser.
Pour éviter ces désagréments, l'embauchoir pousse le cuir tandis que le bois dont il est constitué, absorbe la moiteur. Pour une bonne absorption, il faut que le bois soit simplement poli et non pas verni car alors il empêche la pénétration de l'humidité.
Il existe de nombreux modèles d'embauchoirs constitué de bois d'essences diverses dont certains en cèdre rouge imputrescible ce qui n'était pas le cas pour le modèle ci-dessus sur lequel on aperçoit de petits trous qui marquent l'attaque des vers du bois.
Certains embauchoirs disposaient d'une semelle d'acier pour la renforcer, comme sur cette photo.
Il existait également de simples tendeurs qui n'appliquaient une tension que sur les deux extrêmités de la chaussure.
L'embauchoir pouvait être conçu que pour des chaussures de femmes comme ce beau modèle en bois portant l'inscription Watts's patent.
L'objet mystère de ce 8 août 2019 est une forme très particulière d'embauchoir, qui porte la mention Tendeur le Corroyeur
En moins de 24H, les internautes ont identifié l'objet.
Voir: https://www.leblogantiquites.com/2019/08/vendeur-le-corroyeur.html
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 08 août 2019 à 16:13
Bonjour,
J'ai retrouvé dans le grenier de mes grands parents décédé un embauchoir comme sur la photo N° 2, avec la charnière, pouvez vous m'en dire plus, de quelle période il peut être, il n'y a pas de cote ou de marques dessus, j'ai déduis de la forme sans ressort qu'il appartenait à une seule et même paire... Quand pensez-vous?
Au niveau de la charnière il est plus fin,cela indique peut -être une chaussure de femme?
Rédigé par : marjorie ricola | 14 janvier 2018 à 18:35
Bonjour, savez-vous à quoi correspond les chiffres sur les formes, j'ai deux petites forme de taille 23 et sur l'une il y a 35 et sur l'autre il y a 32...
Merci pour votre réponse
Rédigé par : sophie | 16 mars 2011 à 11:51
suis passionnée de restauration, rénovation, et en ce moment je décore des formes à chaussures !!.. vous pourrez en voir sur mon blog , bonne continuation amicalement Esmeralda
Rédigé par : ESMERALD-ART | 16 septembre 2008 à 20:38
Oh ! merci c'est gentil :-).
Mais la canicule va continuer, faut s'hydrater surtout !
Bonne soirée.
Rédigé par : manstrop | 21 juillet 2006 à 17:29
On utilise toujours les embauchoirs; il en existe des modèles contemporains en différentes matières mais c'est toujours le bois qu'il faut préférer.... car c'est vivant... toujours privilégier la vie !! Je vous souhaite un bon été dans votre nouvel appartement... ce sera meilleur après la vague de chaleur. Bonne journée
Rédigé par : Eric | 18 juillet 2006 à 15:33
On se sert encore d'embauchoirs à l'heure actuelle ou cette méthode est complètement révolue ?
Une fois j'avais fait des raquettes et il y avait quelques anciens modèles...cela fait bizarre car on se retrouve des décennies en arrière. Mais quel plaisir :-)
Bonne journée !
Rédigé par : manstrop | 18 juillet 2006 à 13:00