Sur les rivages, que ce soit en bord de mer, de rivière ou de lac, on retrouve des traces de la présence humaine, car la pêche a été pour l'Homme, un "moyen de survivre".... au fil des siècles, les techniques et les instruments de pêche ont évolué.... et parmi mes objets préférés, je compte l'épuisette. C'est l'un des objets les plus merveilleux me semble t-il ! Comme la passoire que j'aime beaucoup également, j'en reparlerai dans le Blog Antiquités.
Ce sont des objets faits pour la capture mais qui laissent passer un fluide (air ou eau) mais aussi qui donnent une chance aux plus petits .... Ce sont presque des "objets intelligents" car ils sont en capacité de "faire un choix"... ils sont également, un peu écologiques, car ils laissent en vie les plus petits poissons: ceux qui "passent au travers des mailles du filets" .
Au niveau technique, ce sont des objets merveilleux d'ingéniosité dans l'alliage des matériaux comme ici, association de fer, d'aluminium, de bois et de textile pour le filet.
Et ingéniosité pour la manipulation, car l'épuisette se replie facilement (certains pêcheurs supersticieux ne déplient jamais l'épuisette avant de prendre un poisson... c'est à faire dans l'urgence !!) Ce sont aussi des objets de découverte et de joie car quand le poisson est dans le filet, c'est la joie du pêcheur !
L'épuissette est un instrument indispensable pour certains types de pêche; sans épuisette, on ne peut pas sortir de l'eau les poissons pesant plusieurs kilos. Elle doit être adaptée aux poissons que l'on souhaite pêcher, notamment au niveau de la taille et de la résistance du filet.
Commentaires