Grâce à la faïence de Desvres, la couleur est entrée au quotidien dans beaucoup des maisons de France, dans des intérieurs parfois modestes que ce soit grâce aux décors colorés de la vaisselle, mais aussi avec ces magnifiques mais simples décors muraux de carreaux de faïence.
C'est la copie des grands styles français et étrangers qui fait la réputation des manufactures des faÏences de Desvres (Photo: Horloge bouquetière - Décor Rouen fin XIXè- H: 42 cm -Musée de la faience Desvres); on retrouve ces décors sous forme d'innombrables pièces de vaisselles, assiettes, plats,...dans des pièces de forme ou au travers des carreaux muraux.
C'est Jean-François Sta qui crée la première faïencerie à Desvres vers 1762-1764; l'un de ses ouvriers, François-Joseph Fourmainteaux se donne complètement à cette passion de la faience et c'est le début d'une tradition faïencière qui continue de nos jours associant tradition et modernité... et laissant à la postérité, la renommée des manufactures Fourmaintraux-Courquin, Masse et Géomartel.
Le faiencier comme tout artiste est un homme ouvert au Monde, attentif à toutes les cultures et sensible à toutes les influences, pour mieux se confronter à la réalité et progresser dans son Art. Ainsi entre la Bretagne et le Pas de Calais, des liens ont été tissés.
Emile Fourmaintraux fit de nombreux voyages à Quimper, Gabriel Fourmaintraux signa des pièces "Breizh" et Jules Verlingue qui fut directeur de la célébre faiencerie quimpéroise de la Hubaudière "fit ses classes" dans le Boulonnais. Nous reviendrons très certainement sur ces liens historiques et culturels dans un prochain article du Blog Antiquités.
Céramiques, Porcelaines et Terres cuites sorties au cours des derniers siècles des Manufactures de Desvres, sont à découvrir et rien de mieux pour cela que d'aller visiter la Maison de la Faïence de Desvres.
A noter également , l'exposition "Les objets du Temps" du 7 avril au 30 octobre 2006: une mise en scène des productions des faienciers de Desvres et du Boulonnais, et ce liées au temps: montres, horloges, pendulettes, baromètres,.... et pourquoi pas participer à la "Fête de la Faience" organisée de dimanche 16 juillet de 9h à 19H dans le parc du Musée de la Faïence.
Si vous souhaitez enrichir cette chronique, n'hésitez pas: faites des commentaires... le Blog Antiquités se veut un lieu d'échanges et d'enrichissement mutuel.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.