Les objets sont comme les Hommes, ils ont leurs petites cicatrices; elles peuvent être visibles comme sur ce plat ou tellement discrètes qu'on ne peut les découvrir qu'au son. Ces petites fentes que l'on découvre dans des objets généralement des céramiques, des faiences ou des porcelaines sont appelées fêlures ou fêles. Un objet fêlé ne "sonne" plus comme un objet intact... il faut de l'expérience ou beaucoup d'attention pour faire la différence mais généralement ce détail a de l'importance car la valeur marchande en dépend: le prix de l'objet fêlé est généralement considérablement déprécié (de 60 à 80%). Personnellement, je trouve parfois que la fêlure humanise l'objet.... il a eu sa vie... il a servi... il est passé de main en main... il en porte les traces.
De plus, parfois l'objet a subi un travail de réparation d'une exceptionnelle qualité qui fait que cela est à peine visible ou à l'inverse, que cela est très visible mais que l'on se sent rassuré tant la mise en oeuvre a été faite soigneusement.
Sur ce plat, je suis admiratif: quatre agraphes ont été posées... elles ont même eu le temps de rouiller et rien n'a bougé.
La chair humaine porte elle aussi de telles cicatrices; elles font partie de l'histoire de chacun et comme une ride sur le visage, elles font le lien entre l'éphémère et l'éternité.
Certains voient dans les meubles anciens uniquement un espèce de fatras inutile étant donné qu'aujourd'hui le monde tourne à une vitesse incroyable, mais d'autres prennent encore le temps de se contenter de petites choses et surtout d " écouter " l'histoire de chaque être...tout dépend de la finesse de chacun en fait !
Au niveau écologique ( je suis assez engagé ), je crois en effet que le système de consommation à prendre puis jeter est un vrai fléau ! Mais si le nucléaire était prohibé définitivement, ce serait pas mal aussi...
Bonne journée !
Rédigé par : manstrop | 22 juillet 2006 à 10:38
Quand un Homme naît.... il lui faut quasiment apprendre par lui-même, toutes les choses essentielles de la vie... il y a peu de mise à profit de l'expérience du passé... et l'école ne s'engage que sur les choses périphériques (l'orthographe, les calculs exponentiels,...) mais savoir écouter l'autre, cuisiner un plat, jardiner, recoudre un bouton,... élaborer un projet communautaire, écouter la personne âgée.... elle laisse cela de côté !!!
Les meubles anciens, c'est un peu pareil, si on sait les écouter, ils ont beaucoup à nous apprendre et ils font partie de ce patrimoine que l'on peut se transmettre de génération en génération... et écologiquement, un objet qui remplit son usage pour plusieurs génération participe à la sauvegarde de notre planète...
Rédigé par : Eric | 22 juillet 2006 à 08:09
Je suis désolé pour les éventuelles petites fautes d'ortographe et la maladresse de mes phrases...
Rédigé par : manstrop | 21 juillet 2006 à 17:35
J'ai aussi parfois cette sensation de ' ressentir ' l' histoire des meubles anciens. J'ai travaillé dans une librairie de livres anciens et leur histoire, le fait qu'ils aient parcouru plusieurs siècles ( presque ) intactes et le fait qu'ils aient appartenu à des gens d'une autre époque donnent le vertige !
Rédigé par : manstrop | 21 juillet 2006 à 17:32