Quand on aime les vieux papiers, la question du classement et du rangement est l'une des toutes premières que l'on se pose et très vite, on est confronté à la diversité des formats de papier. Il faut rappeler que l'invention du papier revient aux Chinois au tout début de l'ère chrétienne et que cette innovation s'est très vite répandue au moyen orient, en Afrique du Nord pour atteindre l'Europe au XIè siècle, via l'Espagne.Diversités de pays, diversité de cultures, diversité d'usages,.... au fil du temps,.... diversité de formats de papier.... Avant que la Norme Iso 216 uniformise pour pratiquement l'ensemble des pays, les formats en appliquant un rapport standardisé Longueur / largeur développé en 1922 par l'ingénieur Allemand Walter Porstmann; formats que l'on connait aujourd'hui sous les appellations allant de A0 à A10: le plus courant étant le A4 (21x29cm), les principaux formats de papier portaient un nom à la fois évocateur et poètique, lié notamment au filigrane de chaque modèle.
Les principaux formats français étaient:
Procureur (26 x 35cm), Cloche (30 x 40cm), Pot (31 x 40cm), Florette (32 x 40cm), Tellière (33 x 44cm), Couronne (36 x 46cm), Ecu français (40 x 52cm), Ecu belge (40 x 53cm), Coquille (44 x 55cm), Carré (45 x 56 cm), Coquille allemande (48 x 58 cm), Cavalier (47 x 60 cm), Raisin (50 x 65cm), Jésus (56 x 72cm), Grand Jésus (56 x 76cm), Pittoresque (57 x 78cm), Soleil (58 x 80 cm), Grand Soleil (60 x 80cm), Eléphant (62 x 77cm), Colombier belge(62 x 85 cm), Grand Colombier (66 x 92 cm), Atlas ou Journal (65 x 94cm), Petit Aigle (70 x 94 cm), Grand Aigle (75 x 106cm), Petit Monde (84 x 107cm), Grand Monde (90 x 126cm), Univers (100 x 130cm).
En fonction des usages et des métiers, certains formats étaient privilégiés; ainsi dans le domaine du dessin, les formats Raisin et Grand Aigle sont très connus.... Cela me rappelle les recommandations données en début d'année scolaire par les professeurs de dessin, nous demandant d'acheter du papier, nous annonçant sans explication complémentaire qu'il nous fallait des feuilles format Raisin ou Grand Aigle.... nous sentions bien que nous entrions dans le "Monde de l'Art"... un monde fait de mystères, d'initiés..... et de "bannis"...
Grand Aigle est le nom d'une fougère... on en parlera un jour dans le Blog Jardin
I'm sorry i don't write in french, but i'm very very bat at it...
I keep searching your blog, and i love what i see :)
Here is an old Map that might interest you :)
http://antiqbooks2000.blogspot.com/2009/05/lisle-de-france-parisiensis-agri.html
Bogdan
Rédigé par : Bogdan | 27 juin 2009 à 00:20
Je pense que les aspirations humaines sont souvent encadrées par les contraintes techniques; il en est ainsi pour les formats de papier qui nécessitaient un outillage spécifique pour la mise en oeuvre (cadre en bois avec un maillage pour retenir les fibres végétales)et ensuite tout était fonction de l'utilisation et du stockage des feuilles de papier. D'une façon générale, le papier a été et reste un "instrument de pouvoir"; toutes les classes de la société n'y avaient pas accès. La lecture et l'écriture étant réservées à une certaine catégorie de privilégiés !
Avant la généralisation de l'imprimerie, le papier était "manuscrit" (écrit à la main par un scibe, souvent à la plume); il y avait donc une certaine liberté d'écrire plus ou moins grand, en un plus ou moins grand nombre de lignes....
Rapellons nous également que certains des premiers textes ont été écrits en linéaire sur des rouleaux(les plus célèbres étant bien évidemment les rouleaux de la Torah).. ce qui nous amène au livre de Durrow, manuscrit irlandais des Evangiles datant du VIIè siècle qui est l'un des nombreux manuscrits évangéliaires, document unique quant à sa composition (forme, enluminure et très certainement contenu du texte.... car les évangiles sont toujours une interprétation...) Mais quel est l'avenir des livres ?
Rédigé par : Eric | 30 juillet 2006 à 08:32
Les divers formats de papier étaient-ils une forme de reconnaissance, de statut dans la société ( religion, carnet de bord, livrets de compte ...) ? Au Moyen-Age certains livres religieux contenaient nettement plus de lignes qu'actuellement. C'est le cas pour le Livre de Durrow qui en contenait une quarantaine ( je crois ). Bonne soirée !
Rédigé par : manstrop | 29 juillet 2006 à 18:10