« Commode de bateau - Commode d'officier de marine | Accueil | Salons des Antiquaires Eté 2006 »

27 juillet 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bogdan

I'm sorry i don't write in french, but i'm very very bat at it...

I keep searching your blog, and i love what i see :)

Here is an old Map that might interest you :)
http://antiqbooks2000.blogspot.com/2009/05/lisle-de-france-parisiensis-agri.html

Bogdan

Eric

Je pense que les aspirations humaines sont souvent encadrées par les contraintes techniques; il en est ainsi pour les formats de papier qui nécessitaient un outillage spécifique pour la mise en oeuvre (cadre en bois avec un maillage pour retenir les fibres végétales)et ensuite tout était fonction de l'utilisation et du stockage des feuilles de papier. D'une façon générale, le papier a été et reste un "instrument de pouvoir"; toutes les classes de la société n'y avaient pas accès. La lecture et l'écriture étant réservées à une certaine catégorie de privilégiés !
Avant la généralisation de l'imprimerie, le papier était "manuscrit" (écrit à la main par un scibe, souvent à la plume); il y avait donc une certaine liberté d'écrire plus ou moins grand, en un plus ou moins grand nombre de lignes....
Rapellons nous également que certains des premiers textes ont été écrits en linéaire sur des rouleaux(les plus célèbres étant bien évidemment les rouleaux de la Torah).. ce qui nous amène au livre de Durrow, manuscrit irlandais des Evangiles datant du VIIè siècle qui est l'un des nombreux manuscrits évangéliaires, document unique quant à sa composition (forme, enluminure et très certainement contenu du texte.... car les évangiles sont toujours une interprétation...) Mais quel est l'avenir des livres ?

manstrop

Les divers formats de papier étaient-ils une forme de reconnaissance, de statut dans la société ( religion, carnet de bord, livrets de compte ...) ? Au Moyen-Age certains livres religieux contenaient nettement plus de lignes qu'actuellement. C'est le cas pour le Livre de Durrow qui en contenait une quarantaine ( je crois ). Bonne soirée !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Suivez-nous

Contactez-nous par email

S'abonner à la newsletter :
Saisissez votre adresse email dans le champ ci-dessus pour recevoir les nouvelles notes par email automatiquement.
Blog powered by Typepad
Related Posts with Thumbnails