L'objet mystère de la semaine est en buis; cet exemplaire mesure 35 cm le long, la base est un cercle de 17 cm de diamètre ; la partie supérieure mesure 9 cm de diamètre. Il en existe divers modèles dont les dimensions sont souvent plus petites.
A quoi, cela pouvait-il servir ?
Pour qu'il remplisse son usage, on frappait avec un maillet à la base de cet objet mystère.... c'est une indication....
L'objet ci-dessous à droite, lui était complémentaire: Il est lui composé de 7 boules de buis d'un diamètre presque identique et percées d'un trou dans lequel se trouve une corde; il y a toujours 7 boules ; elles "s'emboîtent" parfaitement.
Vous avez une idée ?
Ce sont des outils utilisés par les plombiers, du temps où ceux-ci portaient parfaitement leur nom puisqu'ils travaillaient le plomb.
Ces objets étaient utilisés pour le travail des conduites en plomb.
La première placée à l'embout du tuyau, était frappée d'un maillet de bois, ce qui évasait l'extrêmité du tuyau de plomb dont on sait que c'est une matière malléable. On en faisait ainsi une "pièce femelle" dans laquelle venait ensuite placer un autre tuyau. Les deux morceaux de tuyaux placés l'un dans l'autre étaient ensuite martellés et chauffés pour finaliser le raccord.
La seconde pièce servait à donner des formes au tuyau de plomb pour faire des coudes, contourner un obstacle..... les boules de buis étaient enduites de vaseline, ensuite à l'aide de la corde on tirait pour les faire entrer dans le tuyau de plomb que l'on modelait ensuite. La forme donnée, on retirait ces boules de buis.
Aujourd'hui, le plomb est proscrit des canalisations car il est nuisible à la santé de l'homme: saturnisme.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.