Au début du siècle dernier et jusque dans les années 1950 - 1960, la photo avait une place importante dans les familles car elle portait le souvenir des ancêtres ou des grands moments de la vie: mariages, naissances, incorporations, etc...
Les plus grandes photos étaient mises sous cadre et accrochées au mur. Les plus petites étaient placées dans un porte photos posé sur un meuble, sur le rebord de la cheminée, sur une table de nuit,...
J'ai un attrait particulier pour les porte photos des années 1930, simples dans leur forme; ils conviennent parfaitement aux "petits bonheurs familiaux". La base est souvent en bois; elle s'associe parfois au métal, simple fer blanc. Les formes sont simples, arrondies et leur longueur varie de 20 à 30 cm.
Le verre est parfois décoré d'une frise colorée comme sur la photo ci-dessus ou d'un filet argenté ou doré.
Cette décoration reste assez fragile car ce n'est qu'un dépôt de matière sur le verre; lors des chocs ou suite aux nettoyages successifs, cette décoration peut s'altérer.
Aujourd'hui, les photos ne jouent plus le même rôle social; elles ont même tendance à disparaître car les nouvelles technologies imposent de nouveaux modèles.
Par le passé, ces photos de famille que les enfants pouvaient observer chez eux, sans toujours bien savoir ni comprendre qui était la personne figurant sur la photo, maintenaient un lien entre plusieurs générations ou plusieurs branches familiales.
C'est un peu aussi parce que le regard des Hommes s'est porté sur ces porte photos, que je les aime.
Commentaires