Il fut un temps pas si lointain où les enfants n'avaient pas autant de possibilités de se distraire qu'aujourd'hui; l'aventure était plus facilement accessible... quelques morceaux de bois, des bouts de ficelles, de vieux chiffons, quelques objets de récupération.. et tout le monde embarquait pour le monde merveilleux de l'imaginaire...
Il y avait pourtant quelques jeux traditionnels, soit spécifiques à certaines régions ou à caractère universel, comme la toupie, le jeu de quilles, le jeu de boules, le jeu de croquet qui lui était à l'origine joué par les adultes... nous en reparlerons....
On trouve encore aujourd'hui ces anciens jeux qui ont beaucoup de charme et qui portent en eux une part de la nostalgie de notre enfance.
Généralement, ils sont en bois et l'on imagine toute la joie, tout le bonheur, les sentiments puissants qu'ils ont procuré aux enfants qui aujourd'hui sont très certainement devenus des adultes très sérieux, beaucoup assagis dans leurs passions.
Il y avait des jeux spécifiques pour garçons, comme la toupie, les osselets, ou pour filles, comme la corde à sauter, le cerceau, la marelle, etc...
Les jeux de balles, boules étaient eux mixtes mais les règles pouvaient être modifiées pour être plus spécifiquement adaptées aux filles ou aux garçons.
Ces jeux de boules et de quilles sont très anciens car on a retrouvé des témoignages, en Egypte dans les pyramides; on en parle également dans l'Odyssée d'Homère quand les prétendants de Pénélope qui attendait le retour d'Ulysse, y jouaient dans la cour du Palais pour occuper leur longue attente.
Quand au jeu de boules, Rabelais écrivait: "Il n' y a point de rhumatismes et d'autres maux semblables que l'on ne puisse prévenir par ce jeu: il est propre à tout âge, depuis la plus tendre enfance jusqu'à la vieillesse."
Merci pour l'info. De quel mois est le N° d'Historia concerné ?
j'essaierai de faire un lien si l'article est publié sur le site du magazine
Rédigé par : Eric | 10 août 2006 à 05:43
A ce sujet il y a un très bon dossier dans Historia sur les anciens jeux.
Rédigé par : manstrop | 09 août 2006 à 18:31