Le teck est aujourd'hui très largement connu et apprécié, notamment par son utilisation pour la réalisation de mobilier contemporain de jardin. Mais dans les pays où il se développe naturellement (pays du Sud-Est asiatiaque: Inde, Myanmar, Thaïlande, Laos), il est utilisé depuis plusieurs siècles pour l'ébénisterie (meubles et éléments de mobilier), mais aussi pour les menuiseries intérieures (huisseries, parquets, escaliers,...) et dans la construction navale (mâture, éléments de ponts, aménagements intérieurs). C'est un bois aux qualités remarquables.
Le mot Teck vient du mot portugais Teca, lui-même dérivé du mot grec Tekton qui signifie "charpentier".
La plante dont il est issu est le Tectona grandis, grand arbre à feuillage caduque de l'Asie tropicale; il atteint facilement 30 m de hauteur, et 2 m pour le diamètre du tronc. Pour sa croissance, le Teck exige beaucoup de lumière et ne tolère l'ombre à aucun stade de sa vie.
Identifié dans les forêts naturelles, le Teck est un arbre planté spécifiquement pour produire des grumes qui seront utilisées pour la production de bois. Le Teck originaire d'Inde n'est pas inscrit dans le répertoire des espèces menacées ce qui n'est pas le cas pour le Tectona philippensis (originaire des Philippines) dont il ne resterait plus que 4 300 spécimens dans la nature.
Le bois de teck joue dans la catégorie des mi-lourds; il a une belle teinte couleur miel avec parfois des reflets cuivrés. J'avais récemment une bibliothèque en Teck et de prime abord, on pouvait penser qu'elle était en merisier. Le Teck contient naturellement de l'oléorésine ce qui le rend imperméable à l'eau d'où son utilisation dans la construction navale. Mais c'est aussi un bois réputé pour sa très bonne durabilité naturelle vis à vis des insectes et des champignons.
Lire la suite "Le Teck, tant de qualités pour vos meubles" »