Quand pour la première fois, on ouvre un coffre ou malle, on redécouvre une sensation très ancienne, mystérieusement ancrée dans l' Homme, "celle de peut-être découvrir si ce n'est un trésor, tout au moins des merveilles". Il faut dire que les coffres et les malles ont longtemps été, pour beaucoup de personnes, le seul élément mobilier dans lequel elles conservaient ce qu'elles avaient de plus précieux. Pour les marins et surtout les plus gradés d'entre eux, les officiers de Marine, tout pouvait tenir dans un coffre ou une malle, comme celle présentée ici en camphrier.
La malle est ouverte.. vous sentez cette belle odeur du camphrier.... Que trouve t'on à l'intérieur ?
D'abord posé sur le dessus, un simple plateau lui aussi en camphrier.
Posé sur le dessus, l'officier pouvait y placer ce dont il avait besoin en priorité.
Le plateau est simple, sans fioritures avec deux anses de portage découpées sur les petits bords su plateau.
Dans beaucoup de malles que l'on trouve aujourd'hui ces plateaux ont disparu, car ils sont très recherchés et faciles à utiliser dans notre quotidien.
On enlève le plateau. Que découvre t-on ?
Sur la partie gauche, un espace de rangement qui ne va pas jusqu'au fond de la malle pour qu'on puisse malgré tout, bénéficier de la pleine longueur de celle-ci et y placer les objets de plus grande longueur.
Dans la partie supérieure, un espace de rangement dont le couvercle se soulève et directement accessible quand on ouvre la malle, sans enlever le plateau .
En dessous, deux petits tiroirs. Tous ces espaces de rangement ferment à clefs. Il faut se rappeler que ces malles voyagent et que tout doit être bien fixé, d'abord pour la sécurité.
D'ailleurs quand on regarde le fond de la malle, on remarque que celle-ci repose sur quatre pieds qui sont conçus pour pouvoir être fixés à bord du bateau; ici par un système de vis. Remarquez que le fond de la malle est renforçé car évidemment déjà vide, elle pèse son poids alors pleine !!
Je suis toujours émerveillé par ces malles qui ont beaucoup voyagé qui sont passées de main d'Homme à main d'Homme, qui ont souvent été le "bien le plus précieux" d'un Marin et qui portent encore en elles, tant de souvenirs .
Bonsoir ;
Disposant de deux trés belles malles de marin en bois de camphrier ramenées de Chine par mon amie il y a quelques années.
De grandes tailles elles présentent les dimensions suivantes : longueur 136 cm , ht 70 cm larg 55 cm.
Souhaitant m'en séparer, j'ai pensé vous les proposer avant de les mettre sur un site de vente en ligne.
merci de bien vouloir répondre à : [email protected]
Cordialement
Christian.
Rédigé par : Christian | 22 avril 2008 à 19:36
je vends une grande malle en camphrier(long120,prof50, haut50)
Rédigé par : larcher | 28 octobre 2007 à 17:11
Bonjour,
En effet, malgré le temps et les années, le camphrier garde son parfum puissant; je trouve cela très agréable mais peut-être pas indiqué pour y stocker des produits consommables... à l'origine, ces malles et coffres en camphrier servaient aux officiers de marine pour y mettre leurs vêtements et divers objets personnels, tout en les protégeant des insectes fréquents dans les pays tropicaux.
Pour l'usage que vous en souhaitez, les anciens coffres en chêne, chataignier ou autre essence de chez nous me semblent plus appropriés.
Bien cordialement à vous.
Rédigé par : Eric | 04 novembre 2006 à 19:12
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un coffre de marine en bois, pour en faire un bar. J'ai vu de très beaux modèles en camphrier. Seulement, j'ai peur que l'odeur très forte du bois en soit préjudiciable aux produits stockés à l'intérieur. Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'éclairer sur ce point.
Cordialement,
N. Jadot
Rédigé par : Jadot | 02 octobre 2006 à 21:08