L'acquisition d'une table ancienne demande toujours beaucoup d'attention car la table est un élément important du mobilier d'intérieur, notamment parce qu'il sert au quotidien. Aussi mis à part l'aspect esthétique global: style, bois, patine, hauteur du plateau,... il importe de bien vérifier la structure globale de la table et ne pas hésiter à détailler le dessous où tous les éléments constitutifs sont visibles... Un éventuel défaut sera plus apparent à ce niveau. Pour les tables avec allonges, vérifiez l'état des coulisseaux; les coulisseaux sont ces éléments en bois qui coulissent et donnent un appui aux allonges qui se poseront par dessus.
C'est un élément qui au fil du temps "travaille" et il importe qu'ils soient en parfait état: certains antiquaires n'hésitent pas à les remplacer par des éléments neufs ce qui offre une garantie d'usage.
Au delà de deux allonges donc pour les plus grandes tables (14 à 24 convives), il est préférable que la table soit à 6 pieds ou dispose d'un système de pose de pieds supplémentaires à installer en milieu de table.
Pour que le plateau se maintienne parfaitement fermé et que les deux parties de la table restent parfaitement au même niveau, vérifiez que le système d'accroche des deux parties soit en parfait état et qu'il n'y ait pas de "jeu".
Les tables rondes disposent généralement d'un système d'abattants qui se replient, notamment pour la ranger ou la mettre contre un mur. Vérifiez la qualité du système Ouverture /
Fermeture des abattants.
Vérifiez également qu'un solide système de fermeture vous permette de bien maintenair solidaires les deux parties du plateau.
Ces petits conseils du Blog antiquités pour un choix de qualité.
Commentaires