Voilà un bois que j'aime particulièrement car ses tons qui passent du violacé au brun violet, allant même jusqu'au presque noir ont chez nous, ce pouvoir étrange d'éveiller notre curiosité et plus particulièrement celle des enfants qui s'étonnent toujours de découvrir un "bois noir" !!
Il s'agit du Palissandre, nom botanique Dalbergia . C'est une plante d'origine tropicale que l'on trouve en Asie, Afrique, Amérique du Sud et les variétés diffèrent légèrement en fonction de leur provenance. Le palissandre est un bois précieux qui se travaille facilement mais qui nécessite un bon savoir-faire car sa densité est plûtot forte (850Kg/m3) et sa résistance émousse le tranchant des outils.
Il a été beaucoup utilisé en placage, notamment pour la décoration de certains meubles en marqueterie mais je l'aime plus particulièrement quand il est travaillé en bois massif comme sur cette rare commode d'officier de marine entièrement en Palissandre des Indes (Dalbergia latifolia).
C'est un bois qui est très agréable au toucher (son grain est très fin); de plus son veinage peut être plus ou moins fortement marqué... Quand les veines de croissance sont bien visibles, le bois m'offre toujours un terrain d'aventures pour les rêves.... c'est un peu pour moi, comme regarder courir de beaux nuages blancs dans un ciel bleu azur: un parfum de liberté, une création toujours renouvelée .
Encourager l'imagination est l'une des vertus de certains meubles anciens; ils ont tant de richesses en eux que l'imagination peut à leur contact s'éveiller et nous voilà, comme les enfants embarqués dans le "pays des rêves".
C'est ce que n'offre pas la production industrielle où tout y est lisse et sans défauts !!! inhumain !!
J'apprécie particulièrement le Palissandre quand sur un même meuble, il est associé à un autre bois plus clair comme avec le teck sur cette petite armoire. Le contraste teck/palissandre, est me semble t'il du plus bel effet !!
Le palissandre un bois résistant à l'Humidité (il ne varie donc pas avec l'hygrométrie atmosphérique) et il a une bonne résistance aux insectes et aux champignons, comme beaucoup de ces bois exotiques.
Dans les pays où il se développe naturellement, outre pour les meubles, il est utilisé pour les éléments lourds des menuiseries tant extérieures qu'intérieures, on l'utilise également pour la construction navale (mais pas pour pour les parties directement en contact avec l'eau).
Il est également utilisé pour la sculpture.
Je savais que ce bois était utilisé pour les meubles mais pas pour la sculpture.
Il est vrai que la production industrielle est tellement "parfaite" qu'elle est presque lassante.
Rédigé par : wendoo | 17 septembre 2006 à 12:44