Tout amateur de bel objet a un jour, été en contact avec une oeuvre de René Lalique bien qu'aujourd'hui ce soit de plus en plus rare de trouver de façon anodine, chez un particulier ou chez un antiquaire, des oeuvres originales créées de son vivant.
Pour moi, c'est un artiste qui a su jouer avec la lumière et donner vie à la matière... ses sources d'inspiration sont liées au vivant (flore, faune, lumière, ....) et il y mêle beauté, joie, pureté, naturel, sensualité,.... Une grâce infinie se dégage de ses productions essentiellement liées à l' Art Nouveau et à l' Art Déco et à toute cette époque, très imaginative et heureuse, où l'innovation associait artistes et industriels. René Jules Lalique naît en France à Ay en Champagne dans la Marne le 6 avril 1860 . Il commence son apprentissage chez un joaillier parisien, Louis Aucoq et la poursuit dans de grandes maisons qui ont notamment pour nom, Cartier et Boucheron. A 26 ans, il crée sa propre joaillerie et très rapidement, il acquiert une belle renommée car ses modèles inspirés de l'Art Nouveau séduisent ses contemporains. Ingénieux et inventif, il recherche de nouvelles associations et n'hésite pas à utiliser pour ses bijoux, de nouvelles matières moins prestigieuses que les "pierres précieuses" mais tout aussi riches en grâce et beauté, comme le verre, la nacre, l'émail, le cuir, la corne.
En 1893, il commence ses expérimentations sur le verre qui lui apporteront une nouvelle notoriété notamment grâce aux flacons de parfum qu'il crée dès 1909. Sa passion pour le verre le conduit à acquérir une verrerie à Combs la ville en 1913 et il poursuit sa vocation d'industriel du verre en construisant à partir de 1918, une nouvelle usine très performante en Alsace à Wingen sur Moder dont son fils Marc devient directeur en 1923.
Artiste et industriel, il est pleinement associé aux belles créations artistiques de son époque en créant entre-autres, la porte d'honneur de l'exposition internationale des arts décoratifs à Paris, en décorant le train Orient Express, mais aussi le Nice Pullman Côte d'Azur Express, la prestigieuse salle à manger du paquebot Normandie (parois en dalles de verre, lustres et services de table), et bien d'autres créations qui lui valent une renommée internationale de son vivant. Durant la guerre de 1940 à 1945, ses usines arrêtent leur production et René Lalique meurt le 5 mai 1945, à l'âge de 85 ans.
De nos jours, la Maison Lalique que nous remercions pour le prêt des photos, perpétue dans son usine alsacienne son savoir-faire artisanal, sculpteur de lumière associant création artistique, douceur, féminité, beauté et parfum toujours renouvelé de l' Art Nouveau et de l'Art Déco.
L'oeuvre de René Lalique fait aujourd'hui partie du patrimoine culturel et artistique national et international et on peut l'admirer dans plus de 40 musées, dans le monde entier mais aussi depuis le 2 juillet 2011 au Musée LALIQUE qui vient d'ouvrir en Alsace à Wingen sur Moder.
Le Musée LALIQUE a ouvert ses portes ce 2 juillet 2011 à WINGEN sur Moder (67)
Aménagé par l'architecte de renommée internationale Jean-Michel Wilmotte, sur un ancien site verrier en activité aux XVIIIe et XIXe siècles, le musée met en valeur les multiples facettes de l'oeuvre de René Lalique, des bijoux aux éléments architecturaux en passant par les flacons de parfum et les Arts décoratifs. Vases, surtouts de table, bouchons de radiateurs, statuettes… rappellent que ses sources d'inspiration majeures étaient la femme, la faune et la flore. Le cristal Lalique, autrement dit la création Lalique depuis 1945, se voit consacrer une place de choix et un hommage est rendu aux verriers perpétuant les savoir-faire et mettant leurs tours de main et leurs connaissances au service de la création.
Les site du musée: http://www.musee-lalique.com
Rédigé par : Eric | 10 juillet 2011 à 06:58
http://www.bijouxetfragrances.com/78-lalique-bijoux
Rédigé par : Fandecristal | 18 avril 2011 à 22:34
Effectivement une œuvre qui fait tourner la tête tellement elle est grande est complexe.
Rédigé par : Fandecristal | 18 avril 2011 à 22:32
Oui en effet l'art de Lalique est lumineux :-)
Le site est bien fait, je trouve.
Rédigé par : wendoo | 12 septembre 2006 à 18:04