Aujourd'hui, près d'un français sur deux déclare s'intéresser et même pratiquer le jardinage.
La France a de fortes racines rurales et il y a peu encore, chaque famille française comptait dans ses rangs, un paysan... aujourd'hui, ce n'est plus le cas car depuis l'après seconde guerre mondiale, l'agriculture s'est industrialisée et le monde agricole continue de perdre, des Hommes et des Femmes, engagés pour la production des denrées alimentaires de base.
Ce sont certainement ces "racines agricoles" qui favorisent en France, la grande diffusion des magazines liés au jardinage, au premier rang desquels, il faut mentionner la revue RUSTICA, créée en 1928.
Tout comme, les revues Mon ouvrage (travaux de couture, broderie, tricot, travaux manuels), Pierrot (Journal des Garçons), Lisette (Journal des Petites filles), Rustica est édité par la société anonyme du Petit écho de la mode.
Pour ceux qui comme moi aiment les livres, les vieux papiers et particulièrement tous ceux qui touchent au jardinage, à l'horticulture, les anciens numéros de Rustica sont pour moi, tout à fait remarquables tant au niveau des illustrations que du contenu. Sur ce numéro par exemple, on apprend que la revue Rustica organisait dès 1950 un "Concours de la plus belle France" en proposant un concours des façades fleuries, anticipant donc sur le concours national des villes et villages fleuris qui lui fut lancé officiellement par l'Etat en 1959. On trouve dans la revue nombre d'informations techniques sur la culture du potager, mais aussi nombre de détails sur la conduite du jardin d'agrément ou la lutte contre les maladies des plantes. Ce qui fait la force de la revue Rustica et de ses articles, est également lié au contenu généralement emprunt d'un "grand bon sens" lié à une connaissance de terrain et en celà, il faut saluer tout l'apport d'un des anciens rédacteurs en chef, Nicolas le Jardinier. C'est donc toujours avec grand plaisir que je collectionne les vieilles revues Rustica et que je les feuillete, pour ne pas oublier et mettre en pratique les conseils de nos anciens. De plus, ces revues sont très pédagogiques et peuvent être feuilletées avec vos enfants et petits enfants... le monde végétal et animal, offrant tant de merveilles !!
j'ai quelques exemplaires de la revue rustica à vendre...
Rédigé par : Jeremy | 05 juin 2008 à 06:55
Merci Vanina pour le commentaire. La connaissance est secondaire, ce qui importe c'est la sensibilité à la beauté et à l'harmonie...ce qui est une caractéristique de l'humain . Mais cette sensibilité est parfois enfouie sous des tonnes de scories ...
Rédigé par : Fabienne | 07 septembre 2006 à 07:18
Bonjour Fabienne,
Initiative originale. En effet, beaucoup se passionnent pour ce secteur. Je m'y connais personnellement peu mais votre blog sera justement l'occasion d'apprendre !
Merci pour le lien.
@bientôt
Rédigé par : Vanina | 06 septembre 2006 à 08:04