Jusqu'au début du XVIIIè siècle, partout en France comme en Europe, le coffre est quasiment le seul meuble. Les plus anciens et les plus beaux, notamment au niveau de l'ornementation sont les coffres de seigneurs ou de religieux. Dans certains coffres parfois de grande taille (L:220 cm - H: 150cm), on conservait la provision de blé ou de sarrasin pour une année entière, à l'abri des rongeurs.
Plus généralement, les petits coffres comme cette photo d'un coffre breton, étaient utilisés pour y ranger les vêtements. Ces petits coffres ont donné naissance aux "coffres de mariage", souvent enrichis d'une belle décoration (rubans, croix, losanges, rangées de perles, coeur, ...)
Les coffres plus ordinaires comme ce coffre de Bretagne étaient
plus simplement agrémentés de décors simples, se rapprochant de l'art populaire.
Le décor était souvent réalisés par martelage à l'emporte pièce, comme ces cercles ou ces petits triangles.
Ces motifs sont très attachants car on se sent proche de la "main de l'homme'" qui a réalisé ce bel ouvrage, il y a plusieurs siècles.
Dans la vie d'un meuble, de nombreux évènements marquent son histoire; si vous êtes attentifs à ces photos, remarquez qu'il reste des traces de couleur rouge dans les parties creuses des motifs.
A une époque, ce coffre en châtaignier était peint en rouge.
L' armoire dans l'histoire du mobilier a succédé au coffre.
Dans les plus anciennes comme celle-ci d'époque Louis XIII, on sent encore l'influence du coffre notamment quand l'armoire est ouverte car dans la partie basse, on dispose d'un espace de rangement équivalent à celui d'un coffre.
Généralement, l'armoire est constituée d'un caisson surmonté de deux vanteaux courts; elle est avec ou sans corniche. Les gonds et entrées de serrure sont en fer forgé.
Au fil du temps, notamment avec le style Louis XIV, l'armoire prend de la hauteur, les corniches sont plus imposantes et en fonction des régions, les décors sont plus ou moins sophistiqués.
Ces belles armoires Louis XIII comme ces anciens coffres authentiques sont des pièces de plus en plus rares: des pièces de musées... !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.