La bakélite est une matière que j'aime beaucoup.
D'abord parce ce qu' elle est le fruit de l'intelligence humaine car c'est un ingénieur d'origine belge Léo Hendrik Bakeland (1863-1944) qui en 1907 mit au point cet alliage dont j'ai déjà parlé dans un précédent article du Blog Antiquités.
Ensuite, parce qu'elle intègre en elle, de nombreuses qualités: modernité suranée, esthétique, esprit art déco, solidité, douce patine,...
La Bakélite symbolise un peu pour moi toute une époque, celle du début du siècle dernier quand on pensait encore que les Sciences et Techniques allaient permettre à l'Homme de mieux vivre, pour construire un Monde où le Bonheur se marierait harmonieusement au Confort. On ne parlait pas encore d' Environnement et de Développement Durable !
La Bakélite a souvent été associée à d'autres avancées technologiques de premier plan comme par exemple l'électricité (interrupteurs en bakélite,...), la radio (poste de radio en bakélite,...), le téléphone, ...
On la retrouve également associée à des éléments simples du quotidien comme dans certains éléments de cuisine (sucrier, boîtes, objets de bureau,...) ou comme sur ces deux photos, pour des réveils et horloges.
Dans un précédent article du Blog Antiquités, j'avais parlé des Réveils de voyage et si vous souhaitez en savoir plus sur les réveils, découvrez le site de Michel Frindel, un passionné.
Bonjour, je souhaiterai recoller une broche en Bakélite qui s'est fendue en deux. Merci pour votre réponse
Rédigé par : Dede | 07 mai 2017 à 19:26
J'aimerai savoir les composants de la bakélite et la durée de la réaction chimique . Merci
Rédigé par : HABIB | 14 juin 2016 à 16:02
Oh ! Oh !!
Les 2 éléments (verre & bakélite)ont une structure qui ne se modifie pas avec le temps (pas d'oxydation par exemple ou autre désagrégation....)
Moi j'essaierai de laisser tremper assez longtemps dans de l'eau chaude savonneuse... ensuite, je tapoterai légèrement sur le couvercle en faisant bien attention de ne pas le fendre car la bakélite casse.. et petit à petit, vous devriez arriver à l'ouvrir... du moins, j'espère..
Tenez nous au courant .
D'avance, Merci
Rédigé par : Eric | 02 septembre 2012 à 20:49
Bonjour, j'ai un vieux bocal à bonbons en verre avec un couvercle en Bakélite. Le problème : il m'est impossible de l'ouvrir, j'ai même utilisé du dégrippant. Auriez-vous un truc à m'indiquer ? Merci d'avance !
Rédigé par : Hamel Sophie | 02 septembre 2012 à 16:02
A mon sens, la structure des objets en Bakélite était moulée plutôt que façonnée par polissage ou autre moyen technique.
Aujourd'hui, cette matière semble abandonnée dans sa production, alors pour en trouver ?
Bonne chance
Rédigé par : Eric | 09 mars 2010 à 05:23
salut je veux savoir d'où je peux acheter du bakelite brut et est ce que le façonnage du bakelite se fait par usinage comme les metaux
Rédigé par : zied | 08 mars 2010 à 23:39
Bonjour,
Je n'ai jamais eu ce genre de problème mais si tel était le cas je pense que j'essaierai de recoller les morceaux avec une colle forte liquide "type super glu" . Le résultat ne sera certainement pas exceptionnel mais certains dégâts sont difficilement parfaitement récupérables !
Quelqu'un a peut être une meilleure solution ?
Merci d'avance
Rédigé par : Eric | 17 juin 2008 à 06:21
Bonsoir,
Je posséde une lampe en bakelite qui est cassée sur l'arrière en 3 morceaux, quelqu'un saurait il comment la réparer?
D'avance merci
Rédigé par : fred | 16 juin 2008 à 23:07
Je n'ai pas d'idée précise. Envoyez moi une ou deux photos que je publierai dans la rubrique Avis de recherche du Blog Antiquités ; un internaute vous répondra certainement.
Rédigé par : Eric | 12 novembre 2007 à 17:39
je possède une yaourtière Yalacta en bakélite marron
Pouvez-vous la dater ? Je ne trouve nulle part l'âge des yaourtières ...
Rédigé par : jambon | 12 novembre 2007 à 13:36