La Fonte est un alliage que j'apprécie particulièrement dans le domaine des antiquités car ce matériau a une très bonne durabilité dans le temps, avec une oxydation minimale même quant il est stocké dans de mauvaises conditions, notamment soumis à l'humidité à l'extérieur. C'est pourquoi, on le trouve beaucoup dans les éléments de mobilier d'extérieur (lampadaires de ville, rambardes de pont, plaques de caniveaux, mais aussi pieds de tables, bancs, fontaines, jardinières, vases de jardin,... ou comme sur cette photo de gauche pour le piètement des tables de bistrot).
La fonte fait partie de la famille des métaux ferreux et des métaux lourds; son poids est un atout quand il est utilisé pour le mobilier d'extérieur car il procure une excellente stabilité au matériel.
La Fonte est notamment utilisée pour sa facilité à être moulée et ainsi donner des formes tout à fait originales avec dessins, moulures, arabesques et inscriptions...
De couleur gris à blanc, la Fonte est un alliage de Fer et de Carbone dont la teneur en carbone est généralement supérieure à 2,5%. Il est élaboré à l'état liquide.
La Fonte est très utilisée et depuis très longtemps pour la réalisation des "contre-coeurs" ou plaques de cheminée qui sont faites pour protéger le mur du fond de la cheminée.
La densité de la Fonte lui permet également de stocker la chaleur pour la restituer par rayonnement ensuite au fil du temps.
Dans le domaine du chauffage, la Fonte a été très utilisée pour la confection de radiateurs qui sont aujourd'hui très recherchés par certains amateurs qui aiment les réinstaller dans leur intérieur et donner ainsi une "atmosphère rétro".
Les fabricants de poëles-cuisinières à bois, à charbon, comme Godin utilisent la Fonte pour la conception de certaines structures de leur matériel. C'est la fonte d'aluminium qui est très bonne conductrice thermique.
Un petit défaut de la fonte: elle est "cassante"
Elle est facile d'entretien et j'en parlerai dans un prochain article du Blog Antiquités.
Bonjour,
Effectivement, je pense que l'aéro-gommage remplirait parfaitement vos objectifs.
Le professionnel peut en effet choisir le type d "particules" qu'il projette en fonction de la matière sur laquelle il doit travailler. En effet, ce n'est pas pareil que de traiter un mur de pierre qu'un meuble en bois... idem pour de la fonte !
Méthode donc à affiner avec l'opérateur .
Bon courage !
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 31 mars 2023 à 08:12
Bonjour et merci pour votre blog qui a répondu déjà à de nombreuses de mes questions.
J'aimerai restaurer une grande statue de 2 métres en fonte (située à l'extérieur) qui a été cassée et ressoudée tant bien que mal surement à l'acier et autre matériaux. En plus de cette cicatrice, la peinture s'écaille.
Vous parler d'huile de coude + laine d'acier. Vous évoquez aussi d'Aero gommage.
Avec la première technique j'ai peur de ne pas m'en sortir car en plus d'être grande, la statue possède des interstices difficiles d'accès.
Avec l'aero gommage, je pense que cela réglerai ces deux difficultés, mais je ne voudrais surtout pas abimer la surface et qu'elle paraisse piquée. Que me conseillez vous ? un grand merci
Rédigé par : Rachel PIQUEMAL | 30 mars 2023 à 23:22
Bonjour,
Je ne pense pas que le terme "Fonte de fer" fasse référence à une fonte particulière.Peut-être, une dénomination permettant de souligner la présence de fer dans cet alliage ?
Par contre, le terme "fonte d'acier" est parfois utilisé, notamment pour les articles de jardinage . C'est peut-être le cas pour vos Vases Médicis ?
Ce terme désigne en réalité de la fonte grise ;alors la référence à l'acier est faite en réalité, pour éviter la confusion avec les fontes d'aluminium, mais en réalité cette référence est commercialement plus valorisante que la dénomination fonte grise....
A préciser !
Bien cordialement
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 28 avril 2020 à 09:39
Je suis à la recherche de VASES MEDICIS : quelle est la différence entre vase en fonte et vase en fonte de fer ?
Merci
Rédigé par : Bertrand | 28 avril 2020 à 09:27
j 'ai trop chauffé poele en fonte l'email ou le laitier est parti comment le réparer
je vous remercie
Rédigé par : biossa emilie | 03 décembre 2017 à 13:54
J'ai une lampe qui a subit de l'humidité , et le métal qui retient des panneaux décoratifs est soit rouille ou recouvert de vert de gris. J'aimerais nettoyer le métal sans abîmer les panneaux. Pouvez vous me dire ce que je doit faire pour redonner vie à ces magnifiques lampes suspendues. Merci à l'avance
Rédigé par : Louise Caissie | 23 février 2015 à 18:57
je viens d'acheter un petit poele en fonte, mais qui malheureusement est peint , comment le décaper, merci de vos conseils.
Rédigé par : gallois | 19 février 2011 à 12:02
Votre ancien bidon de lait doit être en aluminium; pour le nettoyer et lui redonner une belle apparence, c'est assez simple: avec une laine d'acier fine, frottez avec un produit spécifique pour métaux - Ensuite, frottez avec un chiffon.
Pour la chaufferette, est-ce de la fonte, une fonte émaillée ou autre ?
A voir
Rédigé par : eric | 23 mai 2010 à 06:59
Bonjour,
Je voudrais savoir comment nettoyer une chauffrette ancienne recouverte de rouille et comment nettoyer un ancien bidon de lait en métal ?
Merci de m'aider.
SE
Rédigé par : Sissi | 22 mai 2010 à 12:09
Pour l'entretien et la remise en état, un bon nettoyage à la laine d'acier s'impose.
Pas de produit chimique.... mais de 'l'huile de coude" et de bons rinçages, en final...
C'est ce que je ferai
Bon courage
Rédigé par : eric | 02 mai 2010 à 20:47
j'ai une cocotte en fonte qui me vient de mes grands parents, que je souhaite utiliser, par contre elle est restée dansune maison humide des années et possède des pointes de rouille.
Comment les enlever tout en pouvant utiliser sur le plan alimentaire ensuite cette cocotte
merci de votre réponse.
MT jubard
Rédigé par : jubard | 29 mars 2010 à 10:24
Bonjour,
J'ai un Poele GODIN en fonte, il est entreposé ds une pièce humide et se trouve être tout piqué par la rouille...Comment le récupérer ?
Merci de vos réponse.
Rédigé par : Sandra | 29 octobre 2009 à 12:58
Bonjour,
Quelqu'un connaîtrait-il une fonderie où l'on peut faire refaire un motif de porte (cassé). Il s'agit du motif qui ornait la partie supérieure vitrée de la porte d'entrée.
Merci pour toute information.
Rédigé par : Marie-Claude Mayr | 01 septembre 2009 à 15:36
Bonjour,
J'ai une grande chaudière en fonte, dans laquelle on peut faire cuire ; mais elle est actuellement abîmée.comment faire pour qu'elle retrouve son usage ?
Rédigé par : Marie Antoinette | 25 août 2009 à 12:15
Bonjour,
Votre statue est certainement en fonte avec un fort pourcentage de fer dans l'alliage ce qui explique la rouille importante.
Est-ce nécessaire de la nettoyer ?
Si, Oui: brosse métallique, laine d'acier et ensuite application d'une laque transparente... type rustol
Bon courage
Rédigé par : Eric | 25 juillet 2009 à 09:31
bonjour,
j'ai une très belle statue en fonte d'environ 1 m dans mon jardin, malheureusement, elle est toute rouillée, existe t-il un moyen pour la remettre en état? enlever rouille et la repatiner?
merci
bien à vous
sophie
Rédigé par : sophie | 05 mai 2009 à 16:51
bonsoir je suis du métier et j'ai trouvé une table de bistrot vers 1900 avec un pied totalement en fonte et marqué Thonet dans le moulage du pied. Avez vous déjà vu ca ?
Rédigé par : olla | 23 novembre 2008 à 00:47
A mon sens, les conseils précédents s'appliquent: vous pouvez commencer le nettoyage à la brosse métallique pour enlever le plus gros des impuretés de rouille et finir à la laine d'acier.
Bon courage
Rédigé par : Eric | 02 mars 2008 à 07:32
Bonjour, j'ai récupéré une chaufferette ancienne qui je pense est en fonte mais toute rouillée, comment puis-je la restaurer et enlever la rouille ? Merci de votre réponse.
Rédigé par : LECLERC CAROLE | 27 février 2008 à 12:22
Merci pour votre message... D'abord, vous nous mettez l'eau à la bouche en parlant de votre plaque de cheminée et de son histoire assez drôle... Si vous en avez la possibilité, envoyez moi l'histoire et la photo de la plaque de cheminée, je la publierai sur ce blog
Mon adresse: [email protected]
Pour le radiateur en fonte, votre descriptif est très attirant.... Ce doit être une belle pièce... A mon sens, il faut être très précautionneux pour enlever la rouille... au maximum, avec une paille de fer 0000-000 épointée type coton tige pour agir localement.... ensuite, pour stopper l'érosion j'appliquerai simplement une cire incolore sur l'ensemble du radiateur.
Si vous avez de belles photos de ce radiateur, envoyez les moi également pour publication.
Bien à vous
Rédigé par : Eric | 25 octobre 2007 à 11:20
Très intéressant votre petit article sur la fonte...
J' ai acheté dans une brocante non loin de chez moi l' année dernière une plaque de cheminée fin 18 ème siècle superbe, en très bon état pour 150 euros..., et son histoire est assez drôle, amusante même...Je viens d' acheter récemment par hazard un superbe radiateur des années 1860 / 1880 - Napoléon 3 d' après l' ancien propriétaire, à voir...-, affectivement, il est superbe, magnifique, très étonnant même car il possède une sorte de témoin vers le bas sous forme de 2 hublots..., ses décors floraux sont de toute beauté et sur le net, je
n' ai encore rien vu
d' équivalent après pas mal de recherches, mais j' aimerais bien en savoir un peu plus sur le dit radiateur en question...
Il est bien évidemment en fonte, mais j' aimerais bien savoir comment lui retirer à certains endroits sont oxydation légère - extérieure - sans trop l' abîmer..., sans trop gratter ses motifs floraux... -dois je utiliser une paille de fer légère type ''triple zéro'' et une petite brosse métalique fine...et le passer avec un chifon doux imbibé de rustol puis ensuite le sécher après 10 minutes pour que l' oxydation ne reprenne plus, qu' en pensez vous ???
J' aimerais peut être bien le restaurer un jour à fond, mais les spécialistes de radiateurs anciens que j' ai pu avoir au téléphone ne veulent pas l' assurer dans le cas ou je désirais laisser la patine d' origine - superbe - du dit radiateur, et je ne me vois pas du tout le faire repeindre, quelle hérésie !!!
Voilà donc, j' atttends votre réponse...
Cordialement votre
J Yves FENDIAN
Rédigé par : fendian jean yves | 23 octobre 2007 à 01:38