NAIN JAUNE .... Voilà un jeu qui semble dater d'une époque lointaine et pour cause, il était en vogue dans les salons de l'aristocratie du XVIIIè siècle.
Il apparut vers 1760 en Lorraine sous l'apellation "Jeu du Nain Bébé" ou "Jeu du Nain" mais évoluant au fil du temps, le Nain-Bébé se transforma en petit homme en costume jaune qui n'avait plus rien d'un bébé. Certains racontent que l'origine du Nain Jaune est liée au roi Stanislas de Pologne qui au XVIIIè siècle prit un nain sous sa protection; au fil du temps et vieillissant, ce "petit homme" devint violent et cruel, tant et si bien, qu'on le surnomma le "Nain Jaune".
Le "jeu de nain jaune" connut un grand succès, notamment avant la révolution française . Pour jouer, on se sert d'un tableau sur lequel figurent le dix de carreau, le valet de trèfle, la dame de pique, le roi de coeur et dans un carré central, un Nain Jaune montrant un sept de carreau. On se sert d'un jeu de 52 cartes; le nombre de joueurs doit être de 3 au moins et de 8 au plus.