Quand on aime chiner, parcourir les salons des antiquaires ou les brocantes, il n'est pas rare de découvrir des vieilles revues de l' ILLUSTRATION.
C'est en 1843 que sortit le premier numéro de ce journal hebdomadaire, riche de multiples informations de la société de l'époque et grandement illustré de photographies, dessins, ... Les publicités y sont nombreuses: les innovations technologiques prennent une grande place (automobile, photographie, pneumatique, radio, téléphone, aspirateurs, ...), mais aussi les acteurs du luxe (parfumeurs, grands hôtels,....),
L' ILLUSTRATION se déclare "Journal heddomadaire universel" et à ce titre recueille l'information sur tous les continents, sous toutes les latitudes, sur les mers et dans les airs. Elle est diffusée en France et dans 148 autres pays.
En une année, dans les années 1930 par exemple, la collection de l' ILLUSTRATION se compose de 1 800 pages environ de textes et de gravures; on y trouve également des Numéros spéciaux liés à des évènements particuliers, comme celui-ci dessus consacré au Président Paul Doumer ; le numéro de Noël est généralement très attendu. Des suppléments gratuits sont également proposés avec certains numéros, contenant soit des romans ou des pièces de théâtre.
Pendant près d'un siècle, chaque numéro consacre sa page de couverture à un évènement majeur pouvant intéresser le public comme ici à gauche pour ce numéro de mars 1937, les travaux de l'exposition et la crue de la Seine, où l'on voit notamment la rotonde du pavillon de la Belgique, les pavillons de la presse sous la Tour Eiffel et le Pont d'Iéna élargi avec ses groupes équestres maintenant placés face à face.
Si l'on ouvre ce Numéro, y sont relatés et illustrés: l'entrée des troupes nationalistes de la guerre d'Espagne à Malaga, Madrid bombardé, le général Goering en Pologne, un bel article de 4 pages illustré de dessins en couleurs sur les pêcheurs Morutiers au Groenland, les commodités de l'eau chaude dans la cuisine... et une multitude d'autres informations politiques et de société.
Le sport est également présent soit à la "Une" soit dans les pages intérieures comme dans ce N° du 11 juin 1932 où l'on voit Mme Mathieu et Mme Moody-Wills se serrant la main avant la finale du simple dames aux championnats internationaux de tennis au stade Roland Garros. En pages intérieures sont évoqués: le premier ministère de la nouvelle législature présidée par Edouard Herriot, en Allemagne le changement de gouvernement du Chancelier Von Papen, les mémoires du Maréchal Joffre, la victoire du français Cochet à la finale de Roland Garros, un article sur la ville de Dantzig, sur le port polonais de Gdynia, quatre belles pages illustrées sur l'Art de René Lalique, un bel article pour découvrir les arcanes de la Chambre des Députés, et des actualités sur les expositions, les livres et les écrivains, l'actualité théâtrale, les croisières, etc....
D'une façon générale, une foule d'informations qui nous aident à mieux connaître notre histoire et à compléter notre regard sur l'actualité d'aujourd'hui.
Commentaires