Dans nos intérieurs, les enfants sont souvent "les grands oubliés" tant les meubles et équipements ménagers ne sont pas à la mesure de leur taille et donc de leurs capacités: tant de choses auxquelles ils souhaiteraient accéder (verres, assiettes,... pots de confiture, jouets..) sont souvent placées dans un meuble difficilement accessible ou en haut d'une étagère ou d'une armoire, aussi pour les atteindre, il leur déployer toute une stratégie (prendre appui sur une chaise, un tabouret,.. grimper sur un buffet, une commode,...).... Difficile et dangereux !!!
L'une des éducatrices que j'apprécie particulièrement car c'est pour moi une référence en ce domaine, est Maria Montessori. Dans les écoles qu'elle mit en place, elle fut très attentive au mobilier. Elle écrit dans son ouvrage "L'enfant": "C'est pour cette raison que l'armoire basse et élégante parut mieux adaptée, où le matériel, tout était rangé, est à la disposition des enfants qui le choisissent selon leurs besoins intérieurs".
L'une des premières et quasiment seules créations de mobilier ancien pour enfants fut très certainement la "Chaise pour enfant". Celle ci-dessus est en merisier et elle dispose sur le devant d'une barre amovible sur pivot, protégeant l'enfant du basculement.
Un autre modèle, "plus campagnard" est cette petite chaise en hêtre tournée signée "Baumann".
Emile Baumann est certainement l'un des précurseurs en matière de mobilier pour enfants car c'est en 1901 que ce Suisse, accompagné de quelques techniciens, arrive en France pour créer à Colombier-Fontaine(25-Doubs), une fabrique de chaises pour enfants qu'il installe dans une ancienne saboterie.
Généralement, les chaises pour enfants sont assez rares et recherchées, dans le mobilier ancien.
D'autant que les enfants les ont beaucoup appréciées et qu'elles ont eu parfois à beaucoup souffrir dans leurs jeux.
J'aime beaucoup également ces petites chaises "d'inspiration Thonet" également en bois courbé; celle-ci sur la photo de gauche ressemble beaucoup aux "chaises de bistrot" du début du XXè siècle avec une assise portant un motif incrusté d'un décor floral.
La beauté, l'esthétique sont aussi des références en matière d' Education. Les enfants y sont sensibles et souvent, on l'oublie un peu trop, notamment au travers des productions industrielles, parfois déshumanisées.
Une recommandation: Lisez Maria Montessori.... des textes anciens mais toujours d'actualité !!
Bonjour,
Avez-vous une idée plus précise du créateur de ces chaises et de l'époque ?
http://www.mon-vieux-grenier.com/robin-day-polyprop/
Merci
Mon Vieux Grenier
Rédigé par : Mon Vieux Grenier | 21 juin 2011 à 13:44
Sur le Blog Antiquités, vous trouverez divers articles sur le mobilier pour enfants (chaise haute, chaise d'écolier, pupitres d'écolier,....)
Je ne connais pas de site consacré spécifiquement à ce thème.
Quand à la côte, comme pour tout le mobilier ancien, elle varie en fonction de chaque objet compte tenu de son état .... il n'y a rien de systématique et de plus, le marché est très évolutif !
Bonne recherche
Rédigé par : Fabienne | 12 mars 2010 à 05:45
Bonjour,
Je suis à la recherche d'infos sur la côte et l'histoire du mobilier enfant ancien.
Auriez-vous des adresses (site web, livres, etc ...) à me communiquer ?
Merci d'avance
Rédigé par : Delphine Tallon | 11 mars 2010 à 22:18