Dans un précédent article du Blog Antiquités, je vous ai parlé du décapage, ponçage d'un meuble donc du travail sur cette matière naturelle qu'est le bois; aujourd'hui, nous abordons le nettoyage, la remise en état d'un métal, en l'occurrence la Fonte.
Nous commençons par cet alliage car d'une façon générale, il est assez fréquent de le rencontrer dans la "sphère des Antiquités" (éléments de cheminée, radiateurs anciens, mobilier de jardin, vases, etc....) et de plus, il est très résistant à la corrosion. Faisant partie de la famille des métaux ferreux, il s'oxyde mais pas en profondeur. Il est donc assez simple de le remettre en état.
Pour celà, après avoir nettoyé l'objet (dépoussiérer) et parfois même dégraisser (à l'aide d'un diluant), il convient d'éliminer les points de corrosion: pour cela , je commence par un premire travail à la brosse métallique et ensuite je termine avec de la laine d'acier (ponçage grossier: laine d'acier N°1-2-3) - frotter vigoureusement.
Précaution: toujours se munir de gants car les fibres d'acier peuvent facilement vous blesser les mains !!
Quant le ponçage est terminé, il faut à nouveau dépoussiérer avant l'application d'un produit d'entretien du métal.
Ce produit équivaut à un "antirouille" .
C'est donc une protection du métal.
C'est généralement un produit liquide, transparent qui s'applique au pinceau. Il existe de nombreux fabricants.
Il convient de différencier le produit en fonction de la destination de l'objet: sera-til placé à l'intérieur ou à l'extérieur.
Pour l'intérieur, on parle plus fréquemment d'un vernis de finition qui s'applique sur tous les métaux (fonte, cuivre, laiton, fer, etc....). Il convient de choisir un composant de bonne qualité, incolore et qui ne jaunit pas dans le temps. L'application au pinceau se fait en 2 passes croisées. La première application peut être légérement diluée pour faciliter l'adhérence. Avant l'application de la 2è couche, il convient d'égrener en prenant cette fois-ci la laine d'acier N°000.
Le séchage est généralement rapide (2H environ dans un espace aéré). Je privilégie quant à moi, pour le rendu final, l'aspect mat plutôt que l'aspect brillant, après séchage.
C'est une question de goût personnel !
Pour les éléments de cheminée, tels plaques, chenets, ... j'applique une cire spécifique .... du type de celle utilisée pour la finition des anciens poëles à bois.
Bonjour à tous,
J'ai récupéré une statue en fonte de chez mes parents qui a été peinte en doré il y a très longtemps. Je voudrais lui donner un coup de jeune en gardant ce que papa avait fait.Pouvez-vous me conseiller comment la nettoyer, comment la repeindre avec quelle peinture.
Un grand merci pour vos retours
Anne-Marie
Rédigé par : Anne-Marie Grivaux | 03 avril 2023 à 09:17
J'imagine que c'est l'extérieur de votre porte de four que vous souhaitez protéger .... alors le rustol, c'est très bien.... si vous souhaitez garder l'aspect rouillé du métal...
Pour l'intérieur du four: pas de traitement à mon sens... Ce n'est pas utile !
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 24 février 2023 à 16:18
Bonjour
J’ai une porte de four à bois en fonte, que j’ai brossée et nettoyée. J’aimerai garder l’effet rouillé tout en la protégeant. Il va être mis en extérieur, que me conseillez vous comme produit avec la chaleur et qui reste compatible avec l’alimentaire ?
Merci
Rédigé par : Bruno | 24 février 2023 à 15:52
Bonjour j ai une baignoire en fonte qui a des taches de peinture a l huile ou bien acrylique. Auriez vous des conseils pour l enlever sans toucher à la peinture de la baignoire en elle même qui est en bon état ?
Rédigé par : Betti | 18 novembre 2022 à 06:44
Bonjour
J'ai une table de jardin en fonte blanche très très sale - Comment puis-je la nettoyer ? Merci de me renseigner
Rédigé par : [email protected] | 28 mars 2022 à 14:19
Le rustol, c'est très bien.... si vous souhaitez garder l'aspect naturel du métal...
Par contre, si vous appliquez ensuite par dessus le rustol, une peinture métallique (3 couches), cela prolongera la durée de vie... mais il vous faut choisir une couleur... vert ou blanc... généralement des classiques pour le jardin.
Bon courage
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 05 août 2021 à 10:37
Je vous remercie vivement pour votre réponse.
Je vais utiliser de la laine d acier 1 2 ou 3.
Que puis-je utiliser au lieu de RUSTOL afin de les protéger plus longtemps ?
Merci
Bien cordialement
Rédigé par : Jacky | 05 août 2021 à 10:35
Bonjour,
A mon sens, votre brosse à poils raides n'est pas suffisante; mieux vaudrait une brosse métallique ou de la laine d'acier. En effet, les points de rouille nécessitent une "force mécanique" minimale pour être enlevés.
Ensuite, l'application de votre "anti-rouille" Rustol est parfaite; par contre, cela ne vous garantit pas de devoir intervenir de nouveau, dans quelques années, si vos jarres sont à nouveau placées à l'extérieur dans votre jardin !
Bon courage à vous.
Cordialement
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 05 août 2021 à 09:41
Bonjour.
J'ai vu votre article sur le site Info du Côté de Chez Vous sur l'entretien des objets en fonte.
Je possède deux belles jarres en fonte qui commencent à rouiller légèrement.
Ma question: après un brossage avec une simple brosse à poil raide et l'application de 2 couches de RUSTOL transparent,
est-ce que cela peut suffire pour les préserver ? Elle sont à l'extérieur dans mon jardin ave des fleurs.
Merci.
Bien cordialement
Rédigé par : Jacky | 05 août 2021 à 09:35
Bonjour,
Si vous transformez cette ancienne baignoire en jardinière, ne pourriez vous pas mettre à profit ces trous existants pour l'écoulement de l'eau. En effet, il faut absolument que l'eau puisse s'évacuer du fond de votre baignoire dans laquelle je mettrai également un lit de graviers .
Qu'en pensez-vous ?
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 27 juillet 2021 à 07:38
Bonjour, j’ai récupéré une petite baignoire en fonte (1mx70cm) que je vais transformer en jardinière. La fonte dessous était en sale état, avec du béton et de la rouille épaisse par endroit. Avec l’huile de coude elle a meilleure mine, mais la fonte présente par endroit des petits trous. Avec quoi puis je les boucher : je pensais utiliser du mastic bi comp pour métaux. Qu’en pensez vous ?
Rédigé par : Tocata | 27 juillet 2021 à 02:43
Bonjour,
L'antirouille est une couche de protection mais très rapidement l'oxydation va reprendre, la fonte étant un alliage intégrant le fer ... ce dernier s'oxyde rapidement.
Si vous peignez votre jardinière, cela sera une protection supplémentaire qui retardera le retour de l'oxydation.
Appliquez 3 couches minimum et choisissez une peinture glycéro conçue pour une application sur le métal.
Bon courage à vous
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 13 novembre 2020 à 06:46
Bonjour, j'ai une jardinière en fonte XIX que je suis en train de nettoyer car en très mauvais état. Je suis à la recherche de 2 pieds . Pensez vous que je peux la vernir avec de l'antirouille pour extérieur ou me conseillez vous après l'antirouille de mettre une couche peinture ?
D'avance merci.
Bien cordialement
Rédigé par : pina | 12 novembre 2020 à 17:57
Bonjour,
Je n'ai jamais testé ce procédé d'un mélange avec du vinaigre pour nettoyer un objet en fonte en le plongeant plusieurs heures dans un mélange 50/50, eau et vinaigre blanc.
Dès que j'en ai l'occasion, je vais le tester... mais je pense que cela ne concerne que les petits objets ménagers en fonte.....
Si vous le testez de votre côté... laissez nous un commentaire . Belle journée à vous et à tous
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 06 octobre 2020 à 07:59
Bonjour
que pensez de la proposition qu'on trouve aussi parfois qui est de plonger l'objet en fonte dans une solution eau vinaigre blanc 50/50 ?
Rédigé par : antoine | 05 octobre 2020 à 10:23
Bonjour, nous avons récupéré une vieille machine Singer dont nous voudrions juste laver le pied en fonte qui au toucher est gras mais malgré que nous ayons déjà nettoyé au dégraissant, à l'alcool ménager et au vinaigre, rien n'y fait... Le pied colle et lorsqu'on passe un chiffon une matière type cirage se dépose sur ce dernier. Auriez-vous une idée de ce que nous pourrions utiliser ? Merci
Rédigé par : EDMOND | 26 mai 2020 à 12:58
Bonjour,
En parcourant, les commentaires ci-dessous, vous devriez trouver réponse à votre question.
Tout dépend de l'effet recherché.... Votre statuette en bronze est déjà peinte... le plus facile est donc de la repeindre après l'avoir nettoyée pour enlever toutes les "écaillures"... à la laine d'acier.... la repeindre avec une peinture glycéro.... c'est mieux pour l'extérieur !
Vous pouvez enlever la peinture... alors il vous faut du courage et de l'huile de coude ! Vous pouvez la faire nettoyer par un professionnel par gommage: pulvérisation de sable... la fonte retrouve son état neuf.. presque.... vous pouvez appliquer un "vernis de protection - antirouille"... Si vous ne le faites pas.... il rouillera par endroit (la fonte contient du fer)... et trouvera une patine unique ! A vous de définir, la finition souhaitée ! Bon courage à vous
Rédigé par : Eric | 28 avril 2020 à 10:13
Bonjour
J'ai un jacquemart chien braque à la muselière (placé à l'extérieur) qui a été peint.
Actuellement la peinture est écaillée et pouvez-vous me conseiller si je dois le repeindre ou le décaper pour appliquer un vernis ?
Dans l'attente de vous lire,
Très bonne journée.
Rédigé par : Hélène | 28 avril 2020 à 10:04
Normalement, si votre ferronnier a décapé les chenets, la couleur bronze originelle devrait ré-apparaître.
Je ne pense pas qu'il existe un aérosol tel que vous le souhaitez.
Bon courage à vous
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 30 novembre 2019 à 15:26
Bonjour,
Un ferronnier a décapé mes chenets de cheminée en bronze et je dois leur redonner leur couleur initiale ; où puis-je trouver un aérosol couleur bronze haute température ?
J'ai beaucoup de mal car la plupart sont gris ou noir.
Merci de votre réponse
Rédigé par : TORRES JEANINE | 30 novembre 2019 à 15:14
J'Ai un foyer extérieur de marque Cheminéa. Il est EN FONTE ET EST rouillé COMME PAS POSSIBLE. je veux le mettre à neuf, de MANIERE DURABLE. Que me conseillez-vous ?
Je vis au Quebec et vous embrasse.
Rédigé par : Ding | 10 août 2019 à 22:46
Une autre solution qui demande un équipement spécifique est l'aérogommage: l’aérogommage est une technique de décapage qui, dérivée du sablage consiste à projeter à basse pression un mélange d’air et de produits abrasif sur la surface à traiter.... c'est efficace et cela peut être fait de façon très délicate.. je recommande.
En fonction de votre région, vous devriez trouver un professionnel à proximité de chez vous .
Rédigé par : Eric | 04 février 2019 à 11:12
Bonjour,est-ce une bonne solution pour une peinture parfaite sur un radiateur en fonte de le passer au four , l'application Aprés un décapage sablage .Merci pour votre réponse
Rédigé par : Licinio | 26 mai 2018 à 12:14
Bonjour
J'ai des l'enterne pour extérieur en cuivre, et j'aurais voulu q'elles reste
brillante, qu'elle produit faut il mettre?
Que feriez-vous ?
Stephane
Rédigé par : Stephane | 24 octobre 2016 à 08:16
Pour nettoyer la fonte, personnellement, je le fais avec de la laine d'acier.... cela permet d'enlever toutes les saletés qui se sont accumulées au fil du temps et d'enlever, la fine couche d'oxydation .
Ensuite j'applique la crème ferronnerie noire de la maison DUGAY.
Cette crème permet d'entretenir et de protéger les métaux, acier, fonte, fer, ou d'entretenir et d'accentuer la patine. Elle est à appliquer au chiffon ou au pinceau, laisser sécher, lustrer.
Cette crème est noire !
Bon courage et ci-après un lien vous permettant de découvrir plus précisément ce produit d'entretien pour métaux
http://www.produits-dugay.fr/produits-pour-métaux/219-crème-ferronnerie-noire.html
Rédigé par : Eric | 27 novembre 2015 à 06:50