Dans un précédent article du Blog Antiquités, je vous ai déjà dit toute mon émotion à l'évocation des créations de René Lalique (1860-1945).
Aujourd'hui, nous nous intéresserons plus particulièrement aux bijoux qu'il créa profitant de l'exposition qui lui est consacrée et qui se tient actuellement du 7 mars au 29 juillet 2007, au Musée du Luxembourg à Paris, à l'intitulé René Lalique, créateur d'exception (1890-1912).
On se souvient que René Lalique commença sa vie professionnelle comme dessinateur de bijoux, dans les années 1880 avant qu'il développe ses talents d'"artisan-artiste", dans d'autres domaines, notamment la verrerie, où il excella en créant entre-autres pour les parfumeurs mais aussi pour les architectes (participation à l'exposition universelle de Paris en 1900 et à celle de Saint-Louis USA en 1904) et autres bâtisseurs du XXè siècle (salle à manger du paquebot Normandie).
Ce que j'aime particulièrement chez René lalique comme chez d'autres créateurs de cette époque comme Daum, c'est leur Amour de la Vie et par là-même, le regard très original et créatif qu'ils portent sur la Nature.
Plantes, Insectes... sont pour eux une source infinie d'inspiration.
Ailes de libellules, corolles de fleur, étamines légères, rameaux tortueux, oiseaux sur la branche, ... le spectacle de la Nature est un émerveillement que l'on oublie trop souvent pris que l'on est, par son "quotidien urbanisé".
Vous habitez la Province, le spectacle de la Nature et à vos portes; vous habitez Paris ou les grandes Métropoles, les Parcs et Jardins Municipaux sont prêts à vous accueillir.
A Paris, c'est le Jardin des Plantes qui fut le terrain d'aventures de René Lalique... alors, n'hésitez-pas à aller sur ces pas dans ce merveilleux jardin qui a tant apporté à la Flore euopéenne. Amateur de photos de fleurs, c'était pour moi, un terrrain merveilleux de prises de vues de l'ouverture matinale au coucher du soleil.
Profitez de l'exposition René Lalique au Musée du Luxembourg pour aller flâner dans les Jardins du Luxembourg autre "joyau floral et botanique" de la capitale.
Le Musée LALIQUE a ouvert ses portes ce 2 juillet 2011 à WINGEN sur Moder (67)
Aménagé par l'architecte de renommée internationale Jean-Michel Wilmotte, sur un ancien site verrier en activité aux XVIIIe et XIXe siècles, le musée met en valeur les multiples facettes de l'oeuvre de René Lalique, des bijoux aux éléments architecturaux en passant par les flacons de parfum et les Arts décoratifs. Vases, surtouts de table, bouchons de radiateurs, statuettes… rappellent que ses sources d'inspiration majeures étaient la femme, la faune et la flore. Le cristal Lalique, autrement dit la création Lalique depuis 1945, se voit consacrer une place de choix et un hommage est rendu aux verriers perpétuant les savoir-faire et mettant leurs tours de main et leurs connaissances au service de la création.
Les site du musée: http://www.musee-lalique.com
Rédigé par : Eric | 10 juillet 2011 à 07:07
En comparaison, quels sont les symboles de l'Art d'aujourd'hui ?
Réfléchissons....
L'image facile a un tel poids alliée à l'instantané !! Nous en savons quelquechose, nous qui sommes sur internet !
Mais le silence et la profondeur ont leur propre niche.... A chacun de les trouver.
Rédigé par : Eric | 28 mars 2007 à 07:11
Plaisir esthétique des bijoux mais aussi symbolique propre à cette fin de siècle associant la femme, le végétal et l'animal.
Plus d'infos sur arthist.typepad.fr
Rédigé par : Anne | 27 mars 2007 à 22:23