Dans le Blog Antiquités, nous avons déjà évoqué l'histoire de la Chaiserie Baumann, créée en 1901 par Emile Baumann, un Suisse qui s'installe à Colombier-Fontaine pour lancer initialement une fabrique de Chaises pour enfants qui au fil des ans, développa ses activités employant plus de 600 personnes et proposant près de 250 modèles de chaises. Elle ferma en 2003.
Aujourd'hui, petit éclairage sur une fabrique de chaises installée dans le Nord de la France à Romeries près de Solesmes (59). En ce début de XXè siècle, la France est créative et industrieuse: de nombreux ateliers se créent dans toutes les régions de France, s'appuyant sur l'ingéniosité de leurs créateurs, leur esprit d'entreprise, la qualité du savoir-faire des ouvriers toujours prêts à parfaire leur ouvrage. C'est le cas pour les Etablissements E. MAHIEU fondés en 1910. Ils étaient spécialisés dans la fabrication artisanale de sièges et meubles en bois courbé, technique qui fit entre-autres la réputation de la fabrique Thonet, dont les productions sont toujours très recherchées.
La qualité de la fabrication artisanale alliée à la qualité des bois utilisés et à la solidité de l'assemblage n'hésitant pas à employer une visserie qui aujourd'hui pourrait paraître surdimensionnée, font que les chaises Mahieu conservent une fraîcheur remarquable après des décennies d'utilisation au quotidien.
Ces chaises étaient notamment très recherchées dans les Bistrots du Nord de la France très fréquentés à l'époque par les Mineurs (de charbon)qui le matin venaient y boire leur "bistouille".
Les établissements MAHIEU comptaient 62 employés en 1944; les bureaux et usines se situaient à Romeries (59) mais malheureusement la fabrique a fermé en 1987.
On peut parfois avoir des regrets d'avoir laissé "se défiler un tel tissu artisanal et industriel" proposant des produits de qualité adaptés aux besoins et à l'économie des "gens de peu".
Pour le meilleur profit d' établissements comme IKEA et pour la plus grande fortune de leur dirigeant et comme Ingvar Kamprad, fondateur d'IKEA devenu la 4ème plus grande fortune du Monde...
En effet, les chaises ou les fauteuils Thonet (1836-1969) allient à la fois élégance et robustesse; ces sièges on fait leur preuve et de nombreux bistrots du Monde entier,les ont mis à la disposition de leurs clients. Les premiers établissements a les avoir choisis sont les cafés Viennois, car c'est à Vienne que Michael Thonet établit sa production, mettant à profit la technique du "bois courbé", empruntée aux charpentiers de marine et autres tonneliers.
Mais tout grand créateur a des disciples, tels Emile Baumann et Mahieu pour les chaises de bistrot.
Rédigé par : Eric | 10 mai 2007 à 14:33
Je préfère les Thonets
Rédigé par : Solange | 10 mai 2007 à 11:02