Dans les caractéristiques qui importent dans le choix d'un meuble, j'intègre dans les tous premiers la qualité et l'esthétique des pieds .
On peut trouver des "pieds droits"; c'est à dire qu'alors, la structure est simple et le pied conserve généralement des arêtes vives ou légèrement biseautées sur la tranche.
Plus travaillé, esthétiquement plus sophistiqué est le pied tourné. Comme l'indique le nom, le bois est généralement placé sur un dispositif rotatif, fixé de part en part sur son axe pour tourner autour de celui-ci permettant un travail de l'ébéniste.
Traditionnellement, ce travail se fait à la main avec l'aide d'une gouge, d'un ciseau à bois permettant de retirer plus ou moins de bois tout en donnant une forme particulière variant les épaisseurs, les motifs en anneaux plus ou moins larges et profonds,...
Avec le développement de la machinerie, ce travail peut se faire entièrement à la machine qui à l'appui d'un programme informatique, intégre le modèle de pied tourné souhaité et travaille sans la main de l' Homme.
Les modèles de pieds tournés sont très variables puisque c'est l'ébéniste qui en choisit le dessin; bien évidemment, le pied s'affine du sommet à la base et tout l'Art consiste à allier robustesse et légèreté.
Parfois les pieds sont trop ventrus à mon goût.
Il faut que les pieds soient également à la bonne taille; cela semble élémentaire pourtant quand vous avez à remettre en état une table ancienne, il n'est pas rare que vous deviez rajouter une pièce tournée à la base de chaque pied pour que la hauteur de l'ensemble corresponde mieux à la morphologie de nos contemporains qui ne cessent de grandir par la taille.
La qualité, l'essence du bois est essentielle pour le tournage du bois; il ne faut pas que le bois se casse ni se fende..... d'où le savoir-faire de l'ébéniste-tourneur !!!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.