Sur les meubles anciens, il n'est pas rare que les tiroirs coulissent mal; comme nous l'avons vu dans un précédent article du Blog Antiquités, il se peut que les "talons et coulisses" de vos tiroirs soient usés; on peut les changer mais c'est un travail délicat qui doit être réalisé soit par un professionnel soit par un "amateur éclairé".
Quand les talons ont déjà été changés, il se peut qu'avec le temps les planches se soient rétractées en séchant; le talon doit alors être lègèrement retravaillé; généralement, un simple ponçage suffit.
Pour celà, utiliser un disque abrasif au grain fin qui enlèvera de petites particules de bois sur toute la longueur du talon.
Travailler de façon identique les 2 talons du tiroir et vérifier régulièrement le résultat de votre travail en replaçant le tiroir et en le faisant coulisser.
Passer ensuite à l'étape suivante:
En effet, une des opérations les plus simples pour facilité l'ouverture et la fermeture des tiroirs est de cirer les parties en contact.
Sur l'une des photos précédentes, je cirai le talon du tiroir.
Il faut également cirer les "coulisses" sur lesquelles vont glisser les talons.
En ce qui me concerne, je cire également les côtés du tiroir.
Quelquefois, un tiroir butte sur le fond du meuble; c'est que le tiroir est devenu trop long car au fil du temps, les planches du meuble se sont rétractées. Il faut alors recouper les queues-d'aronde. C'est ce que nous verrons dans un prochain article du Blog Antiquités.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.