Les amateurs d'Antiquités, de meubles et objets anciens n'hésitent pas à fréquenter les "Salles des Ventes" pour découvrir et acheter de beaux meubles et objets.
Depuis toujours, l' Homme aime posséder alors que les biens qu'il acquiert, ont une durée de vie qui dépasse la sienne; il faut donc des "officiers ministériels" chargés d'estimer la valeur des biens mobiliers quand est venu le moment de la transmission: succession suite à un décès, une faillite, un redressement judiciaire, un divorce, une vente volontaire,..
Ce professionnel nommé par arrêté du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice est le Commissaire-Priseur. C'est l'ordonnance N°45-2593 du 2 novembre 1945 qui précise le statut du Commissaire-Priseur. Il officie généralement dans un Hôtel des Ventes mais il peut également exercer sa profession dans les lieux où se trouvent les biens mis en vente aux enchères (chez un particulier, dans une entreprise, association, ...)....
Vous trouverez des Salles des Ventes dans les grandes villes de France (préfectures notamment mais à l'exception du Haut-Rhin, Bas-Rhin, Moselle et T.O.M., de Mayotte et de St-Pierre & Miquelon).
Cette profession est accessible aux personnes titulaires d'un diplôme en droit (Licence ou Deug) et d'une formation en histoire de l'Art (Licence ou Deug)
Chaque année, pour mieux faire connaître leur profession, les Commissaires priseurs organisent les "Journées Marteau": pendant près d'une semaine, ils vous accueillent dans les Hotels des Ventes pour des conseils et expertises gratuites, mais aussi pour tout un programme de manifestations très originales vous permettant de mieux découvrir leur métier et les services qu'ils vous proposent.
Les ventes judiciaires sont soumises à un tarif défini par décret et les frais légaux de vente à la charge de l'acheteur sont de 10,94 %.
Pour les sociétés de vente volontaire les frais Acheteur/Vendeur sont libres variant de 11 à 20%.
Pour être informé des ventes: Site INTERENCHERES
J'avais songé un moment à m'orienter vers cette profession, mais la vente n'est décidement pas ma passion ... Restaurateur de monuments historiques me plait davantage ! J'aime le contact avec les vieilles pierres, on se sent transporté à une autre époque ... On restitue la vie jadis, on imagine des scènes quotidienes, c'est extra.
Ma vraie passion, c'est l'archéologie .
Rédigé par : thomas | 02 avril 2009 à 12:05