Parfois l'un de vos meubles ou objets présente un petit défaut qui nécessite une légère restauration: défaut dans le bois, meuble rayé, fissuré, petits trous de vers à bois,... ou comme sur ce "cadre-bambou" d'un miroir, ancien trou d'un crochet de fixation... Si le défaut dans le bois ne subit pas de contrainte spécifique, ce trou peut être simplement rebouché avec de la cire naturelle. Cette cire se vend généralement en bâtons de 50g; elle est pigmentée pour donner des tons différents convenant aux différents types de bois (chêne clair, chêne moyen, vieux chêne, cerisier, palissandre, châtaignier, etc....)...
On peut également nuancer les tons, en mélangeant plusieurs bâtons de cire. Ces bâtons conservés dans un endroit tempéré mettent un certain temps pour être ramollis. L'important est de couper la quantité nécessaire au rebouchage et de la travailler à la main pour la ramollir. Si le temps est ensoleillé, il suffit de placer le morceau au soleil quelques minutes.
Le premier travail consiste à préparer l'application de la cire de rebouchage en s'assurant notamment que la surface est bien plane. Pour cela, un léger ponçage, avec un papier de verre au grain très fin. En ce qui me concerne, j'utilise un disque de ponçage déjà usagé qui même au grain très fin a encore perdu par l'usure de son "agressivité". Bien évidemment, toujours poncer dans le sens du bois.
On peut terminer l'opération par un ponçage à la laine d'acier. Quand ce travail préparatoire est terminé, il convient de passer au rebouchage.
La cire naturelle pétrie par les doigts de la main est en forme de boule, il suffit alors de reboucher le trou, la fissure, la rayure,... à l'aide d'une spatule.
La pâte ramollie obstrue facilement l'interstice; avec la spatule, on aplanit la surface.
Ainsi appliquée, la cire ne se rétracte pas.
Il suffit ensuite de cirer l'ensemble à l'aide d'un encaustique "bouche-pores" et vous obtenez après lustrage, une belle brillance.
Le défaut a ainsi disparu, se transformant à l'oeil en une nuance du bois.
sympa le blogue::)
Rédigé par : restaurant | 06 juillet 2008 à 19:56
Bonjour,
J'imagine que vous êtes québecois et c'est avec plaisir que j'accueille votre question pleine de joie et d'optimisme car il y a quelques années de cela, j'étais allé passer une semaine dans une "cabane à sucre" de mes amis.... Un très amical souvenir !!!
Pour tenter de répondre à votre question pourriez-vous me préciser en quelle matière est ce moule à sucre d'érable (bois, métal, etc....)?
Dans l'attente, Bon été à vous
Rédigé par : Blondiau | 12 juillet 2007 à 07:49
Bonjour! Nous avons reçu un moule à sucre d'érable en cadeau (vieux d'environ 60 ans...) nous aimerions le nettoyer et le protéger... pour les 60 prochaines années... Que devrions nous faire? Aurriez-vous des références ou des conseils??
Merci à l'avance...
Rédigé par : Gilles Robin | 11 juillet 2007 à 22:00