Au fil du temps, le tiroir creuse son sillon et je suis parfois impressionné de voir et de toucher la profondeur de ce dernier creusé dans les "coulisses" du tiroir. On comprend facilement que le poids d'un tiroir chargé de tous les objets qu'il contient use les deux parties en contact, à savoir la "coulisse" et le "talon". On appelle "talon" la partie située au dessous du côté d'un tiroir. A force de frotter, les talons s'usent et il faut parfois les changer.
Sur cette photo de droite, on aperçoit bien la forme triangulaire d'un bois plus clair qui indique que la partie usée, détériorée par l'usage et le temps a été remplacée.
On appelle "coulisse", la partie intérieure du meuble sur laquelle glisse le tiroir.
Comment savoir de combien de millimètres, un talon est usé ?
Il suffit de mesurer la hauteur de la façade du meuble; la façade du tiroir doit mesurer pratiquement la même hauteur. Sur la photo ci-dessus d'un tiroir sur une ancienne commode peinte anglaise, on remarque qu' il y a "un jour" entre le tiroir et la structure du meuble; ce petit espace mesure la taille de l'usure.
Pour le réglage, il faut intégrer plusieurs paramètres tenant compte de la facilité d'ouverture et de fermeture du tiroir, de la structure propre du meuble ancien qui porte les traces du temps et de l'esthétique de l'ensemble.
Le bon réglage d'un tiroir résulte d'un savant compromis mais en tout état de cause, pour obtenir le parfait équilibre et le bon règlage des tiroirs, le premier des conseils est de veiller à ce que votre meuble soit au bon niveau, c'est à dire une horizontalité parfaite. Pour celà, n'hésitez pas à utiliser un niveau à bulle et callez le meuble en fonction.
Parfois, quand le tiroir coulisse mal, il suffit simplement de cirer les parties en contact.
Nous verrons ce point dans un prochain article du Blog Antiquités.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires