Le premier outil d'identification d'un globe terrestre est généralement le cartouche qui figure imprimé sur la carte, de préférence dans la partie basse, en plein milieu d'un océan (fréquemment l'océan Pacifique) pour ne pas gêner la reconnaissance géographique. Sont généralement mentionnés le nom du géographe, le cartographe, l'éditeur et son adresse, l'échelle,.... parfois l'année de l'édition,
Dans une ou plusieurs légendes sont précisées un certain nombre d'informations comme les capitales, fleuves, rivières, déserts, terres gelées, les limites des états, les principales voies maritimes, les grands courants, les protectorats pour ceux de l'époque coloniale,... à partir du XXè siècle, les voies aériennes figurent également.
Il y a toujours de quoi rêver en parcourant la carte d'un vieux globe terrestre.... on y retrouve l' histoire de ce vieux monde depuis que Martin Benhaim, cartographe allemand de Nuremberg, eut l'idée au XVè siècle de réaliser le premier globe terrestre, inspirant de nombreux découvreurs tel Magellan qui en 1518 partit pour l'aventure la plus folle de son époque, à savoir atteindre les Indes par l'Ouest donc faire le premier tour du Monde en bateau.
D'une façon générale, les informations contenues dans le cartouche permettent de dater le globe terrestre et de connaître son origine, à savoir notamment le pays d'édition. Par exemple, les globes portant la mention PHILIPS' comme sur ces photos étaient édités en Angleterre. En effet, la Maison George Philip & Sons fut fondée à Liverpool en 1834 par un cartographe nommé George PHILIP (1800-1882).
Initialement éditeur de cartes et d'atlas, George Philip s'associa d'abord à certains fabricants de globes au XIXè siècle, telle la maison Smith & Sons de Londres ou la Maison Malet's.
En France, les éditeurs de globes les plus renommés portent les signatures de Robert de VAUGONDY, Charles François DELAMARCHE, J. FOREST & GIRARD associé à BARRERE & THOMAS. Nous y reviendrons dans un prochain article du Blog Antiquités, tant le Monde des Globes terrestres est riche d'informations les plus passionnantes, les unes que les autres.
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.
Rédigé par : Le vent | 10 septembre 2015 à 16:22
site specialise en instruments scientifiques et globes terrestres
Rédigé par : gh bruguiere de gorgot | 22 mai 2009 à 13:41