Depuis l'époque romaine, l'homme a travaillé la terre de Forges les Eaux pour en concevoir des poteries, des pipes et ensuite des faïences. Ce sont les argiles dites blanches qui firent la réputation de Forges puisque de nombreuses Faïenceries les utilisèrent au premier rang desquelles celles de Boulogne et de Douai, qui ne sont pas très éloignées. La première faïencerie est fondée à Forges les eaux en 1797, par Georges Wood, céramiste d'origine anglaise, ayant fait son apprentissage chez Charles et Jacques Leigh qui eux-mêmes avaient introduits en France, les procédés de fabrication du Straffordshire et du Northumberland.
La production de Faïences se développe au XIXè siècle faisant travailler plus de 170 personnes et exportant partout en France et à l'étranger. Deux types de productions sont caractéristiques de Forges les Eaux: des réalisations en faïence fine avec un décor particulièrement recherché et de la faïence utilitaire et décorative dite "Cul noir" pour une utilisation au quotidien.
Le décor se fait au pinceau et à l'éponge, spécialité de Forges, notamment utilisé pour imiter le feuillage des arbres.
Ces faïences sont appelées "Cul noir" car elles sont recouvertes d'un émail brun foncé obtenu grâce à l'oxyde de manganèse choisi pour la robustesse qu'il procure à la pièce mais aussi pour la modicité de son prix.
Généralement la faïence est épaisse, avec un aspect qui peu apparaître comme grossier et elle est réalisée avec de l'argile d'un blanc grisâtre qui se craquelle.
La décoration est essentiellement liée à des sujets naïfs: bouquet floral, poissons, églises, maisons, .... Mais cette naïveté liée à leur aspect rustique leur donnent beaucoup de charme.
Si vous souhaitez en savoir un tout petit peu plus sur les culs noirs et en visionner quelques uns, une petite visite à l'adresse suivante vous donnera satisfaction: https://vieux-outils-art-populaire.blogspot.com/2015/04/faiences-cul-noir.html
Rédigé par : Jordi MANETES | 01 août 2019 à 14:38
Je souhaite vendre une assiette cul noir à fleurs bleus acheté en salle des ventes votre site sait il ou vendre ce genre de cerramique ?
Rédigé par : Bernard carine | 20 août 2009 à 13:08
le plat que vous présentez n'est pas un Forges...!
Rédigé par : cocagne | 28 décembre 2008 à 10:11
j'ai en ma possession un plat cul noir de forges les eaux ovale en parfait etat qui pourrez me dire sa valeur svp merci de me repondre
Rédigé par : jeanniard caroline | 14 octobre 2008 à 15:35
Bonjour,
J'ai récupéré une assiette creuse à cul noir, on m'a dit qu'elle devait certainement venir de Rouen mais malgré mes recherches je n'ai pas retrouvé le motif central de fleur à 4 pétales en médaillon au centre du bassin. Pourrait-elle venir de Forges-les-Eaux?
Rédigé par : Min | 02 octobre 2008 à 10:28
L'histoire est belle; c'est l'essentiel . Quant à la véracité, je ne sais pas ?
Rédigé par : Eric | 21 août 2008 à 19:06
Bonjour JP,
A propos des plats "Cul Noir" on m'a raconté que certains de ces plats auraient été donné en remerciement par Louis XIV aux nobles et bourgeois qui auraient contribué à soutenir financièrement l’effort de guerre. Qu’en pensez vous ?
Laurent
Rédigé par : Prunier | 21 août 2008 à 09:15
Bonsoir JP
Je possède une jatte cul brun et un petit plat creux cul noir, je les ai achetés séparément dans un vide grenier , tout simplement des coups de cœur.Pourriez vous m'en parler ? où pourrais-je connaitre l'histoire de leur fabrication.
D'avance je vous remercie.
Rédigé par : sylte | 30 juin 2008 à 20:06
le plat présenté n'est pas un forges,surement un rouen vu les points bleus dans les losanges de la frise et le cul du plat est brun, dans la derniere période de forges il y a des culs bruns mais aucun plat au panier. JP Cocagne
Rédigé par : cocagne jp | 25 juin 2008 à 12:33