Dans une maison, tout concourt à créer une ambiance, refléter un style, une époque tout en répondant à un usage pratique et quand vous êtes antiquaires, vous appréciez d'accompagner vos clients dans l'ensemble de leurs recherches. Assez demandés aujourd'hui, les encadrements de cheminée. Pour quel usage ?
D'abord, pour une utilisation classique, à savoir accueillir le foyer d'une cheminée qui par le passé a été abandonnée (modernité oblige) ou pour en créer une par exemple, dans une maison contemporaine à laquelle on souhaite donner une certaine atmosphère, reflet d'une époque.
Il en existe de tous styles (gothique, XIVè, XVè, XVIè, XVIIIè ou plus contemporain), en tout type de matériaux (marbres, bois, pierre, briques,....) et donc à des prix plus ou moins élevés.
Certains antiquaires sont spécialisés dans ce domaine car leur expertise est précieuse tant au niveau du démontage que du remontage et de l'adéquation avec le conduit de cheminée pour permettre un fonctionnement et un tirage optimal.
Ce sont les Maîtres atrier qui utilisent les techniques, matériaux et savoir-faire traditionnels pour vous garantir un résultat irréprochable assurant le bon fonctionnement conjoint du foyer, des avaloirs, des trappes d'obturation et des conduits d'évacuation .
Certains encadrements de cheminée peuvent également être choisis pour être dérivés de leur usage premier; par exemple, il n'est pas rare et je trouve cela, très original et pratique de transformer cet encadrement en aménagement l'emplacement du foyer en petite bibliothèque; il suffit de fixer une série d'étagères et le tour est joué !!
Du plus bel effet.... alliant fonctionnalité et parfum d'autrefois.
Pour mieux connaître, tous les éléments utiles pour votre cheminée, je vous invite à découvrir le lien ci-après:
http://www.authentic-antiques.com/bonasavoir_Cheminees_elements-accessoires-anciens.html
BON HIVER au coin du feu
Rédigé par : Paul | 07 janvier 2015 à 07:38
Je remarque aussi que les encadrements sont de plus en plus demandé
Rédigé par : Cheminée ancienne en pierre | 06 janvier 2015 à 09:02
Ces encadrements de cheminée étaient anciennement installés autour d'un foyer à feu ouvert et à mon sens, un insert de cheminée peut facilement être installé à l'intérieur, soit par vous-même, soit par votre cheministe.
Idem, je pense pour des foyers à l'éthanol
Cordialement
Quelques idées de prix via le lien ci-après:
http://www.authentic-antiques.com/zoom_cheminee_encadrement_manteau_facade_ancien_recuperation.html
Rédigé par : Eric | 07 octobre 2010 à 09:32
Bonjour,
intéressant, mais peut-on fixer avec ce type d'encadrement des inserts de cheminée, et des vitres comme on peut trouver par exemple ici : http://www.vitre-pour-insert.fr ?
D'autre part quel est le coût moyen de ce type d'encadrement ?
Merci !
Rédigé par : Géraldine | 07 octobre 2010 à 09:10